Le Search Engine Advertising ou SEA fait partie des leviers permettant de bien positionner son site sur les moteurs de recherche. Cette méthode de référencement payant est idéale pour une action directe en complément du SEO, qui lui, concerne plus un travail de fond. Le SEA consiste en la création et l’optimisation de publicités très ciblées apparaissant sur les moteurs de recherche. Aussi appelé liens sponsorisés ou référencement payant, le SEA est un outil d’acquisition et de conversion puissant dans le monde du marketing digital. Toutefois, contrairement au référencement naturel, c’est une stratégie qui demande d’y consacrer un certain budget et surtout, de le surveiller et l’analyser constamment pour en garder la maîtrise. On vous explique.
Qu’est-ce que le SEA ?
Le Search Engine Advertising consiste à acheter des emplacements publicitaires sur Google ou Facebook par exemple où vont apparaître vos annonces, avec des liens menant vers votre site : c’est ce qu’on appelle des liens sponsorisés. C’est à vous de choisir les mots-clés spécifiques sur lesquels vos annonces apparaîtront, et dans le cas où la régie publicitaire vous le permet, de cibler précisément le public qui verra vos annonces en fonction de sa CSP par exemple, sa localisation géographique, etc. Reposant sur un système d’enchères, le SEA se paie le plus souvent en Coût par Clic (ou CPC) ou au Coût par Mille (CPM) affichages, de quelques centimes à plusieurs euros.
Sur Google, on se référera à la régie Google Adwords, et à Facebook Ads pour le réseau social. Le SEA est considéré comme la stratégie d’acquisition la plus efficace du web, dans le sens où le résultat est immédiat et sûr. Mais il n’est pas si simple à maîtriser : il faut en effet être non seulement capable de déterminer les mots-clés les plus pertinents en fonction de son activité, de la concurrence, mais aussi de savoir calculer la rentabilité d’un mot-clé par rapport à un autre afin de conserver la maîtrise de son budget.
Le plus grand atout du SEA est qu’il va vous aider à générer un trafic qualifié. Votre campagne de liens sponsorisés s’affiche dès lors qu’elle correspond à une requête précise d’un internaute, sous forme d’annonces précédant les résultats naturels. Le principal but de la stratégie SEA est d’attirer des cibles potentielles, c’est-à-dire d’obtenir une audience qui sera réellement intéressée par les produits et services que vous souhaitez lui fournir. Cela vous permettra d’améliorer votre visibilité et de multiplier les conversions.
Comment exploiter le SEA ?
Pour générer un trafic qualifié et surtout convertir au maximum, la solution du SEA doit être calibrée en fonction de ses enjeux marketing, mais aussi du budget que l’on est prêt à y consacrer. C’est un domaine où vous pouvez avoir besoin d’un accompagnement personnalisé : n’hésitez pas à contacter un consultant SEA si vous avez besoin d’obtenir un meilleur résultat et surtout un meilleur ROI (retour sur investissement). En effet, avec le système d’enchères et la concurrence sur certains mots-clés, le budget peut vite exploser. Le consultant vous aidera par exemple à analyser le ROAS (Return on Ad Spend) de vos campagnes, un indicateur qui vous permet de savoir exactement si telle ou telle publicité est rentable. Par exemple, un ROAS de 5 signifie que pour 1 euro de budget, la campagne vous a rapporté 5 euros de chiffre d’affaires.
Pour tirer pleinement avantage du SEA, il est primordial de savoir quel type de publicité proposer selon le type de cible. Il faut bien connaître le profil et les habitudes de navigation de vos cibles : par exemple, on peut citer la tranche d’âge de la cible, le device le plus utilisé (mobile, tablette…), le pays d’origine, la langue majoritaire ainsi que le sexe, leurs heures préférées de connexion et même le temps qu’elles passent sur l’application ou sur le site ! Ce n’est qu’au travers de cette analyse que vous pourrez précisément déterminer les formats publicitaires les plus adaptés et les calibrer selon les algorithmes des plateformes. Une fois la campagne lancée, l’analyse des retombées peut se faire à tout moment. Il est aussi possible de pratiquer l’A/B testing par exemple avec un contrôle en temps réel de vos contenus publicitaires.
Quels sont les avantages du SEA ?
En optant pour cette stratégie de référencement, vous avez la possibilité de rendre votre site visible plus rapidement sur les moteurs de recherche et surtout de générer des actions (transactions). Il est particulièrement adapté à ceux souhaitant obtenir des résultats tangibles dans un court délai, tandis que le SEO se concentrera davantage sur une intention informationnelle.
Notez que grâce au SEA, il est possible de mettre en avant un site internet dont les contenus ne sont pas encore référencés, ce qui est pratique pour les nouvelles plateformes. Mais là où les deux techniques, SEO et SEA, révèlent toute leur puissance, c’est quand elles sont combinées. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser l’un en complément de l’autre. La simplicité figure aussi parmi les atouts indéniables du SEA, ou du moins en apparence, car vous n’avez pas besoin de connaissances techniques approfondies (contrairement au SEO). Or, si tout le monde peut configurer une campagne SEA en quelques clics, en maîtriser les coûts, le temps et l’efficacité est une autre histoire !
Quel budget SEA prévoir ?
La publicité SEA est une technique marketing très intéressante pour devancer ses concurrents sur un moteur de recherche, pour le lancement de son site web en attendant d’acquérir un bon référencement naturel, ou encore pour la publicité d’un nouveau produit ou d’offres spécifiques.
L’Ad Rank, le score établi par Google déterminant la position de votre annonce sur les pages de résultats, varie en fonction de 4 paramètres incluant notamment le niveau de l’offre (votre enchère), c’est-à-dire la somme que vous êtes prêt à payer pour un clic. Ce coût varie selon la thématique et le niveau de concurrence des mots-clés cibles : on comprend l’importance de bien les choisir ! Le coût d’une campagne SEA n’est pas figé. Si au départ, elle peut coûter une dizaine d’euros par mois, ce budget peut vite grimper à des dizaines d’euros par jour, en fonction de vos objectifs, de la concurrence et de votre secteur d’activité. Attention à rester rentable ! Viser un mot-clé moins concurrentiel peut s’avérer une excellente stratégie avec un meilleur ROI… Alors pour éviter de devoir abandonner certaines parts de marché à vos concurrents, faites-vous accompagner par un expert en SEA.