Comme dans tout autre secteur d’activités, se faire un nom et se frayer une place dans le domaine de l’Horeca n’est pas chose facile. Qui plus est, aujourd’hui la gastronomie ne cesse d’évoluer tant au niveau de sa variété ainsi qu’au niveau de sa qualité. Afin de satisfaire les yeux et les papilles d’une clientèle variée et très exigeante, les coulisses de la cuisine devront répondre à des normes de qualité et d’hygiène très rigoureux, et disposer de certains matériels indispensables. Lesquels sont-ils ?
Le laminoir
En cuisine, la préparation des diverses pâtes fait généralement partie des tâches les plus longues et complexes d’où le besoin d’avoir un laminoir professionnel. Très utile, cet outil est efficace pour confectionner des pâtes feuilletées, des fonds de tartes et des pizzas ainsi que des pâtes fraîches. Avec cet appareil, vous aurez des pâtes identiques dans leur forme, leur texture ainsi que leur goût. Pour gérer des productions à grande échelle, cet appareil est doté d’une grande vitesse de fonctionnement.
Le batteur mélangeur
Les produits de boulangerie et les pâtisseries requièrent également des préparations régulières dans les restaurants. Elles servent d’accompagnements pour de nombreux plats et dessers. Étant donné que les commandes varient toujours d’un client à l’autre, il est impératif que les cuisiniers puissent utiliser des matériels performants pour activer la préparation de chaque commande annoncée. Destiné spécifiquement pour les activités de pâtisserie et de boulangerie, ce batteur mélangeur facilite les processus de mélange et de pétrissage des pâtes. Il convient aussi à la préparation de différentes crèmes.
Des chambres froides
Pour assurer les commandes journalières, le restaurant doit constamment emmagasiner une grande quantité d’aliments (légumes, fruits, viandes). Toutefois, pour préserver leur fraîcheur, ces derniers devront être placés à l’intérieur d’une chambre froide. Les basses températures qui règnent dans cette pièce protègeront efficacement même les denrées les plus fragiles et les plus périssables jusqu’à leur utilisation. Bien sûr, l’achat et l’installation des chambres froides nécessitent un budget assez important.
Néanmoins, en attendant que vous ayez les moyens, le mieux serait d’utiliser des congélateurs. En optant pour ces types d’appareils, veillez juste à ce que la quantité d’aliments stockés ne soit pas trop élevée. Même si les fonctions des congélateurs sont à peu près similaires à celles des chambres froides, les temps de conservation des aliments à l’intérieur des congélateurs sont limités pour éviter la dégradation de leur texture. De plus, ce moyen de conservation n’est pas en adéquation avec certains types d’aliments.
Le four
La particularité des restaurants réside dans le fait qu’elle propose un vaste choix de plats. Pour la préparation de la majorité d’entre eux, le four y joue un rôle majeur. Grâce aux multitudes de cuissons dont on peut réaliser avec un four, sa présence dans la cuisine est donc irrévocable. Que ce soit pour rôtir des viandes, faire des pâtisseries ou cuire des gratins, cet appareil peut vous le faire en quelques dizaines de minutes seulement. Avoir un équipement complet et professionnel dans la cuisine garantit non seulement le confort du personnel, mais aussi la rapidité du service et le bon traitement des plats. Ainsi, les clients seront épargnés d’un long moment d’attente tout en ayant le privilège de déguster des plats délicieux.