Les loot box sont des bonus, des caisses à butin, dans le jargon des joueurs, qui leur permettent d’augmenter leurs chances dans leur progression, mais aussi d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur jeu. A chaque fin de partie, des crédits sont offerts et peuvent être échangés contre ces loot box.
Le seul problème du système est que ces coffres à butin ne sont pas gratuits, ils coûtent des crédits, et les crédits s’achètent.
En effet, ces coffres coûtent assez cher en crédits. De sorte que, lorsque le joueur voit une loot box qui l’intéresse et qu’il désire, il va payer pour obtenir le nombre de crédits nécessaire à l’échange.
Après les jeux cités plus haut, c’est Star Wars : Battlefront II qui a visiblement déclenché les réactions les plus vives. Il a été le jeu qui a installé ce processus une fois de trop.
En conséquence de quoi, la Belgique a décidé de fermer ce système, qu’elle estimait trop dangereux de bien des façons. C’est la Commission des Jeux de hasard belge qui, après quelques mois d’investigation, a été la première à décréter que les loot box étaient des jeux de hasards et qu’une approche pénale devait être envisagée et les a interdit après avoir analysé des jeux bien précis : Overwatch, Star Wars : Battlefront II, Fifa 18 et enfin Counter Strike.
Quels sont les modèles de revenus qu’en retirent les jeux vidéo ?
Les loot box sont devenues une source principale de revenus pour les créateurs de jeux vidéos, compte tenu de l’addiction que ce système engendre, ainsi que du nombre de joueurs.
Blizzard, société de développement des jeux vidéos qui compte parmi les plus connues, à prévu le coup grâce à des cartes prépayées : ces cartes sont à la disposition des joueurs dans les magasins de jeux vidéos. La société espère-t-elle contourner l’interdiction des loot box grâce à cela ?
Il s’agit d’un autre moyen de paiement pour accéder aux loot box, qui s’ajoute à Paypal ou au règlement par carte. Ces cartes disponible ne ligne comme la carte google play, peuvent également être financées par le crédit des smartphones.
La nocivité des loot box
Les loot box ont prouvé qu’elles étaient dangereuses. En effet, elles sont extrêmement addictives, essentiellement pour les joueurs fans du jeu auquel ils jouent. L’envie d’accéder plus rapidement aux fonctionnalités, de gagner des box intéressantes, de faire monter leur personnage en niveau… Tout cela provoque un comportement addictif. Le joueur commence par acheter une loot box, qu’il peut financer par les crédits gagnés, mais très vite, ces derniers ne suffisent plus. Les joueurs finissent donc par dépenser de plus en plus pour accéder aux loot box, risquant énormément sur le plan financier.
Un achat entraîne un autre achat, qui en entraîne d’autres… Au final, les loot box sont un jeu d’argent au sein des jeux vidéos. Un excellent moyen de rapporter de l’argent aux sociétés, puisque les joueurs ont beaucoup de difficultés à refréner leurs ardeurs et tombent ainsi dans le cercle vicieux bien connu des jeux d’argent. L’interdiction, qui se répand, des loot box est une excellente chose, un bon moyen de sauver certains joueurs, notamment les plus jeunes qui sont plus attirés par ce principe : hasard, chance, design élégant et attractif… Les loot box sont effectivement un piège bien ficelé !