De quoi parle-t-on exactement ?
Les coffres à butin, ou lootboxs, sont des objets virtuels présents dans certains jeux vidéo en ligne qui permettent au joueur de gagner des prix de manière aléatoire.
Le fonctionnement est le même que celui des jeux de hasard, comme le casino (voir la liste ici) et le joueur n’est en aucun cas assuré d’obtenir les objets ou améliorations souhaitées.
À titre d’exemple, dans le cas de Star WarsBattlefront II vendu au prix de 60 euros, les joueurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu’il leur étai impossible d’incarner immédiatement le célèbre DarkVador. En effet, le jeu peut leur attribuer ce privilège gratuitement uniquement après un certain nombre d’heures en ligne, via une lootbox.
Il est donc proposé au joueur d’acheter immédiatement une ou plusieurs lootboxs au contenu aléatoire pour lui permettre, si le hasard le décide, d’obtenir plus rapidement le costume tant désiré. Les origines du phénomène
Ce phénomène n’est pas nouveau dans le vaste domaine des jeux vidéo en ligne. Les lootboxs sont d’abord apparues dans les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueur) ou elles étaient présentées sous forme de récompenses attribuées aux joueurs après la fin d’une quête ou pour avoir gagné un combat important.
Par la suite, les lootboxs ont conquis l’univers des jeux mobiles en ligne pour enfin se populariser au sein des jeux vidéo en ligne à très gros budget telsque Mass Effect III, Overwatch, Call of Duty WWII, etc.
Comment expliquer cette popularité ?
Les lootboxs ont rapidement remplacé les jeux d’argent classiques auprès de la nouvelle génération de joueurs.
À l’ère de la numérisation de masse, les nouveaux joueurs sont habitués à ce que presque tout leur soit accessible en ligne, 24h/24, et ce, même pour les jeux d’argent.
Les jeux d’argent classiques auprès de la nouvelle génération de joueurs. À l’ère de la numérisation de masse, les nouveaux joueurs sont habitués à ce que presque tout leur soit accessible en ligne, 24h/24, et ce, même pour les jeux d’argent.
Cette grande disponibilité des gains augmente de ce fait le taux de participation de la nouvelle génération, qui n’a pas à se déplacer à un point de vente physique pour obtenir l’objet de leur désir, la seule contrainte restant celle de sortir sa carte bleue.
Les lootboxs tendent à jouer sur l’impatience du joueur à progresser rapidement dans le jeu, ce qui peut également expliquer leur popularité auprès des joueurs de la nouvelle génération. Un nouveau phénomène tend également à expliquer cette ruée vers les pochettes- surprises virtuelles : certains joueurs se filment et diffusent en ligne leurs achats de lootsboxs. Les autres joueurs peuvent donc suivre le moment ou les acheteurs découvrent ce qu’ils ont gagné.
Cette pratique est très fédératrice, puisque les autres joueurs vivent la même montée d’adrénaline que l’acheteur de la lootbox et partagent avec lui exaltation ou déception devant le contenu du coffre à butin.
Acheter des lootboxs permet donc également à la nouvelle génération d’obtenir un sentiment d’appartenance très fort à une communauté virtuelle, et puisque ce sentiment d’appartenance est l’essence même du jeu vidéo en ligne, il n’est pas étonnant de constater l’essor constant du marché de ces coffres à butins.