Le continent asiatique est sans conteste celui qui offre le plus d’opportunités aux marchands en ligne pour accroître leur chiffre d’affaires massivement. Le marché chinois explose littéralement tous les chiffres de l’e-commerce, quand ce n’est pas celui de la télé-surveillance. Au total, ce sont 523 millions d’internautes qui consomment sur internet contre 48 millions en France. Cela génère un chiffre d’affaires de 550 milliards de dollars, quasiment 10 fois supérieur à celui du e-commerce français. Ainsi lorsque l’on a une visée internationale, se passer du marché chinois constitue un manque à gagner considérable, lorsqu’en face se présentent des consommateurs chinois toujours plus nombreux et dont la classe moyenne ne cesse d’améliorer ses conditions de vie et son revenu moyen.
Jamais sans ma marketplace
En France, et plus globalement en Occident, le processus d’achat se caractérise approximativement de la même manière. Il s’illustre de deux façons à peu près égales.
La première méthode consiste à taper une requête dans le moteur de recherche, en l’occurrence Google (leader aux USA, UK et en Europe) et de parcourir l’offre de la première page présentant les différents sites marchands qui commercialisent le produit recherché. Puis nous comparons et prenons note des avis, etc. Ou alors, nous rentrons directement sur des marketplaces (Amazon, Cdiscount, Aliexpress, La Fnac, la redoute, etc.) puis nous tapons notre produit dans les barres de recherches associées.
En Chine, c’est un autre monde et donc une manière de consommer différente de la nôtre. En effet, contrairement aux Européens, les Chinois, pour acheter un produit, se rendent directement sur une place de marché.
Plus précisément, ce sont près de 92 % de Chinois qui effectuent des transactions en ligne par ce procédé. Pour autant, les sites marchands même s’ils sont peu visités par les consommateurs chinois, servent à rassurer ces derniers au sein même de la marketplace. Ainsi, présenter votre activité par le biais d’un site joue un rôle indirect indispensable pour réussir dans le domaine de la place de marché.
lMaintenant que les choses sont dites, vous conviendrez que tenter de s’imposer sur le marché chinois sans s’inscrire sur une marketplace chinoise est peine perdue. De ce constat, voyons ensemble les différentes places de marché chinoises incontournables pour commercialiser vos produits.
Les marketplaces chinoises incontournables pour développer vos ventes
Immédiatement, lorsque nous parlons de commerce en ligne en Chine, nous pensons à Alibaba dont le fondateur emblématique se nomme Jack Ma. Ce groupe est à la tête de plusieurs sociétés dont voici les principales :
- Alibaba : plateforme B2B
- Taobao, com qui est une plateforme C2C,
- Alipay, le PayPal chinois
- Aliexpress, que tout le monde connaît
Cependant parmi celles citées, une marketplace incontournable détenue par le groupe Alibaba occupe 57 % des parts de marché. Elle se nomme Tmall.
Au commencement, cette place de marché avait pour vocation de ne vendre aux consommateurs chinois que des produits de marques officielles. Mais dans l’objectif de conquérir d’autres marchés et d’inciter les marques étrangères à pénétrer sur le marché chinois, Tmall Global a ouvert sa plateforme aux produits étrangers de marques.
Cela fut un grand succès, les Chinois adorent les produits étrangers réputés de meilleure qualité, notamment les produits français de cosmétiques, de prêt-à-porter ou encore alimentaires. Ainsi, les consommateurs chinois consomment de plus en plus autrement et s’ouvrent au monde de manière exponentielle.
Le deuxième acteur, et non des moindres est JD Wordwide, qui représente à lui seul 25 % de parts de marché. Pour le reste, des acteurs plus petits, mais très prometteurs tels que Kaola, YangMaTou, continuent de grappiller des parts de marché.
Quelles différences entre les deux plus grosses marketplaces ?
Concernant les pratiques tarifaires, peu de différences notables vis-à-vis des deux plus grosses places de marché. En revanche, toutes deux possèdent leur propre moyen de paiement. Mais la différence la plus évidente entre ces deux acteurs se situe dans leur positionnement et leur cible. Quand JD Wordwide est préférée pour ses appareils électroménagers, ses produits électroniques et ses produits haut de gamme, Tmall est davantage plébiscitée pour les produits alimentaires, les vêtements, les accessoires, etc.
Comment s’adapter sur le marché chinois ?
En occident, nous avons une manière de présenter nos produits que l’on peut considérer comme « laxiste » au regard de ce que nos amis chinois peuvent faire en matière de vente. En effet, pour toucher les consommateurs, il ne suffit pas de s’inscrire sur une marketplace en attendant que les ventes arrivent. Si vous voulez impacter vos ventes réellement, vous devrez suivre les règles locales et les appliquer scrupuleusement sur toutes vos pages de vente. Trois points sont particulièrement importants.
Plus de photos : plus de conversions
Une page produit en France comporte 3 à 5 images maximum. En revanche, en Chine la page produit est fleurie d’images diverses et variées avec le produit photographié seul, mais aussi en contexte. Bien plus que le produit, les images peuvent concerner tout aussi bien l’emballage que l’entrepôt, ses pièces, etc.
Écrire des descriptions claires et détaillées
Qui dit plus de consommateurs dit aussi plus de concurrence. C’est aussi la raison qui explique que les pages produits sont plus fournies que les nôtres. En Chine, vous devez faire la différence et cela passe non seulement par l’image, mais aussi par la présentation textuelle du produit. Il faut raconter son histoire ou à défaut délivrer des informations quantitatives, expliquer en détail les fonctionnalités, les dimensions du produit et du colis, etc.
Prouvez votre authenticité et votre valeur
Loin d’être dans nos habitudes, le monde occidental est plus normé, alors nous avons tendance à nous fier à certains labels ou certaines normes présentées par des pictogrammes, etc. C’est un peu différent pour les acheteurs chinois. Pour se rassurer, les vendeurs mettent en ligne sur les pages de vente, des photographies de certificats divers (authenticité, norme quelconque) pour rassurer les clients.