Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique d’optimisation du référencement d’un site Internet pour les moteurs de recherche. L’objectif est de positionner un site le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi de lui permettre de rester en vue sur la durée.
Que vous souhaitiez vous initier ou vous perfectionner, découvrez quels sont les meilleurs moyens pour apprendre et progresser en SEO.
1. Créez votre propre site et faites du SEO !
Le premier conseil que nous pourrions vous donner est de tout simplement : mettre les mains dans le cambouis !
Le meilleur moyen d’apprendre et surtout de se perfectionner en SEO reste, en effet, l’approche empirique. Ce n’est un secret pour personne : Google est de loin le principal moteur de recherche avec plus de 90% des parts de marché. Or, le géant américain garde les secrets de son algorithme bien préservés.
C’est par l’expérience et un minimum d’informations provenant de Google qu’il a été possible de déduire certaines bonnes pratiques du SEO.
Ainsi, quel(le)s que soient les formations suivies, le nombre de tutos visionnés ou de livres lus sur le sujet, la meilleure façon d’apprendre reste de pratiquer !
Créez-vous un site internet sous forme de blog sur la thématique de votre choix et mettez en pratique les conseils reçus. Au fur et à mesure du temps, vous aurez appris à vous servir des outils mis à disposition (recherche de mots-clés, analytics, etc.) et votre stratégie de référencement s’affinera.
2. Testez des outils SEO pour monter en compétence
Les outils SEO sont une mine d’or précieuse pour établir votre stratégie et auditer votre site.
Parmi les nombreux outils SEO proposés sur le marché, certains permettent d’analyser son site gratuitement.
Des outils d’analyse tels que GTMetrix, Pagespeed Insight de Google, pour ne citer qu’eux, vous permettront d’obtenir une liste d’améliorations techniques à apporter à votre site afin d’en améliorer le référencement.
Pour analyser vos contenus, vous pouvez utiliser le célèbre Ubersuggest, la Google Search Console et autres outils qui vous permettront d’affiner votre stratégie de cocon sémantique.
Enfin, Ahref ou Backlinks (entre autres), sont des outils simples et efficaces afin d’auditer l’autorité de votre site internet (stratégie de backlinks).
Voir une liste 30 outils de référencement naturel parfait pour monter en compétences SEO .
3. Trouvez-vous un job en agence SEO
Vous êtes diplômé en Marketing Digital ? Travailler en agence SEO vous permettra d’acquérir de l’expérience rapidement.
Trouvez une bonne agence (ayant fait sa réputation) et apprenez auprès de collègues déjà expérimentés, experts en SEO. Des formations sont souvent proposées en interne qui vous permettront de prendre en main rapidement les meilleurs outils SEO, et de vous former à la stratégie de référencement tout en vous tenant au fait des actualités sur le sujet. Les agences SEO sont en effet tenues d’être à jour des dernières évolutions de l’algorithme des moteurs de recherche afin de continuer d’en tirer le meilleur bénéfice.
Par ailleurs, une première expérience en agence web (spécialisée SEO), s’avère être un bon moyen de vous créer un réseau. Il vous sera ainsi plus facile de vous constituer une clientèle dès lors que vous souhaiterez voler de vos propres ailes.