Avant la mise en ligne d’une quelconque publicité payante, chaque éditeur de site se doit de réfléchir sérieusement à une stratégie de campagne précise. En effet, trop d’entrepreneurs se jettent encore bille en tête dans le marketing payant sans avoir élaboré en amont un plan d’action efficient. Pourtant, cette première étape est essentielle pour bien définir vos objectifs de campagne, votre ciblage, la durée de votre campagne, ainsi que votre budget. C’est en procédant ainsi que vous aurez, à terme, des résultats substantiels et durables. C’est pourquoi nous traiterons, à travers cet article, des quelques points indispensables pour mener une bonne stratégie publicitaire via la régie publicitaire Google Adwords.
Quels sont les objectifs à définir ?
Chaque campagne publicitaire se doit de répondre à un objectif précis. Inutile d’aller plus loin sans avoir répondu à cette question, auquel cas vous risquez de perdre votre argent sur un type de campagne non adapté. Les objectifs à poursuivre sont nombreux :
- accroître la notoriété d’un site, d’un produit innovant, d’une marque, d’un nouveau service révolutionnaire, etc.
- rechercher du trafic qualifié : c’est le cas notamment des éditeurs de sites ciblant une thématique bien précise, et qui recherchent, avant toute chose, des visiteurs qualifiés
- déclencher une action sur votre site : les entrepreneurs souhaitent que l’internaute interagisse avec la page de destination. Cela peut se faire par le biais d’un remplissage d’un questionnaire par exemple, mais d’autres interactions sont également possibles ;
- déclencher l’achat : que ce soit un produit ou un service, votre objectif peut être de convertir votre visiteur en client en lui donnant l’envie d’acheter sur votre site.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais permet de vous donner quelques exemples d’objectifs à définir avant de commencer une campagne publicitaire. Cette étape est primordiale pour déterminer précisément le type de campagne le plus adapté pour vos objectifs commerciaux. Google Adwords vous en propose plusieurs comme le réseau de recherche, le Display, Google Shopping, la vidéo, etc.
Votre choix déterminera en partie l’emplacement de diffusion de vos annonces publicitaires. En effet, tandis que le réseau de recherche diffusera vos annonces à ceux effectuant une requête sur le moteur de recherche Google, le réseau Display, quant à lui, s’occupera de les diffuser à l’intérieur des sites, au sein des applications mobiles, etc. Mais pour celles et ceux qui souhaitent diffuser simultanément sur les deux réseaux, vous pouvez choisir l’option « réseau de recherche avec display sélectif ».
Comment cibler les bons mots-clés ?
Les mots-clés sont les expressions tapées par les internautes pour effectuer une recherche sur internet. Le ciblage des mots-clés est important pour mettre en relation de manière optimale vos annonces avec les requêtes saisies par les internautes. Pour ce faire, Google Adwords donne la possibilité de mieux contrôler le ciblage avec la mise à disposition des correspondances des mots-clés. Sachez que le type de correspondance appliqué par défaut est celui du mot-clé en requête large : cela signifie que votre annonce est potentiellement diffusable sur des recherches contenant des fautes d’orthographe, des synonymes, et autres variantes pertinentes de votre mot-clé.
Par exemple, mettons que votre mot-clé corresponde à « veste femme ». En choisissant le type de correspondance « requête large », votre annonce sera probablement diffusée avec les requêtes suivantes : « veste dame », « vestes femmes », etc. Toutefois, vous pourrez exclure des expressions sur lesquelles vous ne souhaitez pas que vos annonces apparaissent. Pour reprendre notre exemple, si vous n’avez aucun produit de couleur kaki et que l’expression « veste femme kaki » est recherchée par les internautes, autant l’exclure directement de vos annonces, car de toute évidence, celle-ci ne convertira pas.
Google Adwords conseille aux annonceurs de commencer ses campagnes en requête large, et d’ajuster son ciblage au fur et à mesure. En effet, vous pourrez par la suite utiliser le modificateur de requête large, des expressions exactes ou des mots-clés exacts. Néanmoins, cela nécessite une certaine expertise, mieux vaut donc une solide formation en la matière avant de se lancer dans ce type d’optimisation.
Quel budget allouer à ma campagne publicitaire ?
Cette question récurrente ne trouve pas de réponses définitives. De manière générale, l’annonceur paye à chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce publicitaire. Toutefois, le coût par clic varie énormément en fonction des expressions. Quand certaines vaudront quelques centimes d’euros, d’autres, au contraire, pourront atteindre plusieurs dizaines, voire centaines d’euros. Ainsi, pour définir un budget, la première solution consiste à estimer le coût des mots-clés sélectionnés en passant par des logiciels conçus à cet effet. Servez-vous du planificateur de mots-clés Google Ads, une solution gratuite proposée par Google.
Toutefois, vous référer exclusivement aux mots-clés pour estimer un budget de campagne est largement insuffisant. C’est pourquoi nous conseillons fortement aux entrepreneurs de se faire accompagner par des agences de communication spécialisées qui accompagnent, chaque jour, des marques venant de tous les horizons pour leur stratégie d’acquisition sur Google ou Facebook.
Ekko Media, agence Google Ads (Adwords) à Paris propose ses services pour Google et Facebook
Pour vous convaincre de l’utilité d’une agence Google Ads, prenons un simple exemple. Si vous réalisez une campagne publicitaire pour doubler votre acquisition client, il faudra alors nécessairement connaître le taux de conversion de votre site, mais aussi le taux de transformation des leads… Cela vous permettra, en partie, d’estimer le nombre de visiteurs à attirer sur votre site pour espérer générer le chiffre d’affaires souhaité. Bien sûr, vous devrez également calculer la rentabilité de votre future campagne, et vous servir pour ce faire des bons indicateurs. Une mauvaise interprétation de vos résultats pourrait anéantir tous vos efforts.
C’est pourquoi, contrairement aux idées reçues, la mise en place d’un budget n’est pas l’œuvre du hasard. Beaucoup d’entrepreneurs, souvent inexpérimentés, se lancent avec une mise de départ minimale sans se soucier des problématiques évoquées à travers cet article : c’est une perte de temps et d’argent ! Faites-vous accompagner, autant que faire se peut, et vous verrez que les résultats seront probants.