La ligne de production est un processus qui a besoin d’une coordination constante des équipes de production et de maintenance. Les arrêts sont fréquents sur une ligne et ils ont un impact direct sur le niveau de service et l’efficacité nécessaire pour maintenir la productivité. Ces arrêts peuvent être liés à des problèmes techniques, mais également à une absence de capacités de production (nombre de lignes, nombre d’opérateurs, etc.), à des niveaux trop faibles en termes de stocks ou encore à un manque de liquidités.
Investissez dans du matériel de qualité comme une machine de marquage à jet d’encre
Pour limiter les arrêts dans votre ligne de production, il vous faut investir dans du matériel de qualité. Chacune de vos machines doit être efficace, rapide et avec le minimum de faille possible. Il faut qu’elle ait un bon rendement sans montrer de défaut et sans s’arrêter si la cadence est trop soutenue.
Pour marquer vos produits, qui est un processus important dans de nombreuses chaînes de production, il vous faudra aussi une machine performante. L’impression à jet d’encre est alors la meilleure option en termes de rapport qualité/prix, de rapidité et de performance. En tant qu’industriel, avec le marquage au jet d’encre vous réduirez vos temps de production au niveau du marquage de vos produits, ainsi que vos temps d’arrêt. Une machine de marquage de qualité tombera en effet en panne moins souvent, empêchant ainsi des arrêts trop fréquents que d’autres types de marquage pourraient générer.
Les conseils pour une ligne de production réussie
Les lignes de production sont des processus complexes. Afin de répondre aux exigences d’une qualité totale, vous pouvez mettre place un système de management de la production. Ce système vise à atteindre un certain nombre d’objectifs.
Mise en place d’un processus de déplacement des problèmes : vous pouvez créer un plan de contrôle et de gestion des problèmes qui a pour but de prévenir les problèmes ou de les identifier et de les corriger rapidement.
Rapprochement entre le centre de maintenance et les opérations : des réunions régulières pourront assurer une meilleure communication entre tous les acteurs concernés par le fonctionnement de l’atelier ou de la maintenance (opérateurs, techniciens, responsables d’atelier, gestionnaires, etc.).
Mise en place d’une gouvernance claire en matière de réparation : l’atelier ou le centre de maintenance doit disposer d’un responsable clairement identifié et bien défini. Ce responsable assurera dans les meilleures conditions le suivi des événements et l’incident management. Il devra définir et faire appliquer des procédures écrites, afin de garantir le respect des engagements en termes de qualité et de délai.
Mise en place d’un système de contrôle de la qualité : il s’agira d’établir un système de surveillance, d’évaluation et de correction des problèmes de qualité. Ce système doit être clair et simple à mettre en œuvre pour tous les acteurs concernés par la qualité.
En fonction des besoins, le manager de production et le responsable maintenance peuvent se rassembler régulièrement pour analyser les résultats de production et établir des plans d’actions qui prennent en compte les aspects techniques, organisationnels et humains.