Le smartphone est devenu l’appareil électronique le plus utilisé dans le monde. Il est vrai qu’il a de nombreuses utilités capables de nous changer la vie. Toutefois, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir nous en passer. Nous passons un temps fou sur cet écran jusqu’à en être complètement accro. Ce phénomène touche principalement les adolescents, mais les adultes en sont tout autant victimes. Voici quelques astuces qui peuvent vous permettre d’ouvrir les yeux sur le danger et de prendre de la distance avec votre précieux téléphone.
Pourquoi une addiction au smartphone peut-elle devenir problématique ?
À cause d’une utilisation trop excessive du smartphone, vous vous déconnectez inconsciemment de la vie réelle. Il suffit de se balader dans les parcs pour s’apercevoir que la grande majorité des promeneurs sont absorbés par le smartphone. Vous ne profitez donc pas de la nature, de vos proches et de votre temps de repos tout simplement. Vous avez tendance à vous réfugier dans un monde virtuel ce qui peut conduire à un isolement social, à des troubles du sommeil et à une dépression.
Le smartphone peut même parfois jouer avec votre vie. Imaginez-vous au volant de votre voiture, votre smartphone se met à émettre un son pour vous signaler que vous avez une notification. Vous allez forcément être tenté de regarder. Si vous le faites, vous risquez de ne pas voir le piéton traverser ou vous allez foncer dans la voiture qui circule devant vous.
Désactiver ses notifications
Généralement, on regarde son smartphone toutes les 5 minutes pour s’assurer de ne pas avoir loupé une notification. Pour vous empêcher de vous jeter littéralement dessus au moindre bruit, coupez tout simplement les notifications dans les paramètres. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre journée. Si votre smartphone ne sonne pas, vous n’avez logiquement aucune raison de le consulter frénétiquement.
Utiliser un contrôle parental
L’addiction au smartphone se développe généralement pendant l’enfance et plus particulièrement à l’adolescence. En effet, il y a un effet de nouveauté à cet âge. Ce petit écran peut leur permettre de communiquer constamment avec leurs amis, d’écouter de la musique et de jouer. Pour éviter que votre enfant ne passe trop de temps sur les réseaux, mais également dans le but de le protéger des dangers d’Internet, vous devriez lui
Chronométrer son temps d’utilisation
Pour vous rendre compte à quel point vous perdez du temps sur votre smartphone, il suffit de regarder le temps que vous passez dessus. Généralement, les systèmes d’exploitation proposent un calcul dans les paramètres. Vous pouvez même voir la répartition en fonction des applications qui étaient ouvertes pendant votre temps d’écran. Android et Apple proposent un système de limite maximale. Par exemple, si vous indiquez vouloir un maximum de 2 heures par jour de smartphone, vous recevrez une notification une fois le temps écoulé. D’autres applications de contrôle parental permettent d’aller plus loin et bloquer l’accès à certaines applications passé un certain temps d’usage.
Sortir sans son téléphone
Ne pas dormir avec son smartphone
À partir d’une certaine heure, coupez votre téléphone. Coupez le son ou éteignez-le si cela est possible. Profitez de votre soirée pour vous relaxer et pour se préparer à avoir une bonne nuit de sommeil. La plupart des adolescents rencontrent des difficultés à s’endormir à cause du smartphone.
Pour aller plus loin
L’addiction au smartphone peut être dure à maitriser, Tristan Harris l’a remarqué très tôt et depuis des années dénonce cette dernière, vous pouvez retrouver tous ses conseils à l’adresse suivante : https://www.humanetech.com/take-control