Aujourd’hui, une entreprise qui ne communique pas sur son activité n’a pas vocation à rester compétitive sur un marché en mouvement perpétuel. C’est pour cette raison qu’elles sont de plus en plus nombreuses à confier cette tâche à des agences qui proposent des stratégies sur mesure en utilisant des supports physiques ou digitaux. Intéressons-nous à l’un des plus grands leviers de publicité qu’est l’affichage.
L’affichage traditionnel
L’affichage classique reste l’un des modes privilégié pour faire de la communication de proximité. Les espaces sont certes onéreux mais ils offrent une importante visibilité dans la rue. On peut louer des espaces sur des panneaux, des colonnes, des abris et des stations de transport, des façades d’immeuble et même des véhicules… Ce mode d’affichage, bien qu’onéreux reste l’un des meilleurs vecteurs de publicité pour une campagne de street marketing. Il faut en effet prévoir le design de l’affiche, faire appel à un professionnel de l’impression pour la production puis faire appel à une régie pour louer un espace. Selon le lieu, le prix et la durée d’affichage seront variables. En effet, un grand cadre dans le métro parisien ou une affiche sur une colonne Morris a un meilleur taux d’impression qu’un petit panneau au bord d’une départementale en région.
Le Display
C’est devenu l’un des leviers dans lequel les entreprises investissent le plus selon les dernières études du Credoc. Il y a quelques années, la publicité à la télévision restait la pièce maitresse de la communication, mais n’était réservée qu’aux grandes entreprises. Aujourd’hui, la publicité sur Internet par affichage dynamique sur les espaces des sites web (Fond, colonne…) est beaucoup plus abordable dans le cadre d’une stratégie de communication pour les TPE-PME. Le prix de la campagne varie selon l’audience du site web et de l’emplacement de la publicité. Dans le cadre d’une campagne d’affiliation le mode de rémunération peut aussi être différent selon que l’entreprise recherche des clics, des leads ou de la conversion. Des agences comme GoodBuyMedia qui sont spécialisées dans la stratégie de communication proposent des solutions adaptées aux besoins et au budget des entreprises.
Le digital outdoor
Aujourd’hui, les panneaux électroniques permettent un affichage plus dynamique et offre plus de visibilité qu’un affichage traditionnel. En effet, les panneaux à LED sont produits dans différents formats, de l’écran de vitrine ou de magasin à celui qui recouvre entièrement la façade d’un immeuble à l’image du célèbre Time square de New-York. L’affichage digital éclaire beaucoup plus et permet de rendre la publicité plus dynamique. Le coût de l’opération varie selon la taille de l’écran et la fréquentation du lieu où il est installé.