Dans le monde des affaires, le marketing et la publicité sont des concepts populaires qu’on peut facilement confondre. Mais en réalité, ils sont différents et ont des objectifs distincts. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
En quoi consiste réellement le marketing ?
Le marketing peut être défini comme l’ensemble des études et des actions qui permettent de créer des produits pour satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs. Il permet d’assurer la commercialisation de ces produits dans les meilleures conditions. Toute entreprise est donc tenue de faire du marketing en maîtrisant les 4 facteurs fondamentaux que sont :
- le produit (bien ou service)
- le prix
- la distribution
- la communication
La mise en place d’une stratégie de marketing pour une entreprise doit être un processus itératif, car le marché évolue constamment. Selon les besoins, il est possible de se tourner vers le marketing direct, le marketing digital, le marketing d’influence…
Qu’est-ce que la publicité ?
Un moyen de connecter la marque, le produit ou l’entreprise aux consommateurs, c’est tout l’enjeu de la publicité : l’entreprise s’en sert pour donner un certain nombre d’informations au public. L’objectif de la publicité est d’augmenter les ventes des produits que propose l’entreprise en améliorant l’image de cette dernière.
En réalité, la publicité fait partie du marketing dont elle constitue une branche. Il est ici question de créer un message persuasif pour connecter l’entreprise avec ses clients et les inciter à acheter ou demander le produit proposé. Le visage de la publicité a beaucoup changé avec la digitalisation. On peut donc combiner la publicité numérique à la publicité traditionnelle pour obtenir des résultats plus satisfaisants.
Quelle différence y a-t-il entre marketing et publicité ?
En tenant compte de la définition du marketing et de la publicité, on comprend que l’une des principales différences est que l’un dépend de l’autre. Mais il existe d’autres différences qu’on peut mentionner.
Le marketing et la publicité poursuivent des objectifs différents. Le premier est une stratégie basée sur des objectifs à long terme le plus souvent. Vous avez besoin de temps pour appliquer les techniques, étudier les résultats obtenus, modifier les techniques si les objectifs ne sont pas atteints, etc.
La publicité par contre agit sur le court terme. Son but est de capter l’attention des consommateurs rapidement. C’est pour cela que la publicité doit être modifiée après un certain temps, car les consommateurs s’y habituent.
Le marketing analyse le marché, les consommateurs, le produit, la distribution et la promotion. La publicité n’a pas cet objectif, car elle vise simplement à promouvoir le produit pour atteindre le consommateur. Le marketing est une véritable étude qui permet de tirer des conclusions qui seront utilisées pour mieux adapter la publicité à la cible.
Marketing et publicité : peut-on préférer l’un à l’autre ?
Il n’est pas vraiment possible de faire un choix entre marketing et publicité, car les deux sont étroitement liés. Sans la publicité, même une bonne stratégie de marketing ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs. De son côté, la publicité ne fonctionnera pas si le marketing n’est pas bien fait. Vous devez donc savoir combiner les deux concepts afin d’en faire profiter votre entreprise.