Disponible dans l’Hexagone depuis l’année passée, la 5G représente la nouvelle génération de réseaux sans fil. En France, elle commence à être déployée de plus en plus par les principaux opérateurs qui travaillent d’abord sur la couverture des grandes agglomérations. L’objectif principal de la 5G est d’augmenter le débit et réduire au maximum le temps de latence. Dans cet article, nous faisons le point sur la mise en place de la 5G sur le territoire français et les différentes régions qu’elle couvre.
De nombreux sites 5G sont mis en place par les opérateurs mobiles en France
Les quatre grands opérateurs que sont Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR commencent à déployer leur offre 5G un peu partout en France. C’est depuis le 3 décembre 2020 que le service client orange a annoncé le lancement de son réseau 5G dans 15 communes françaises telles que Nice, Le Mans, Marseille et Clermont-Ferrand. Plus tôt le 1er décembre, son homologue Bouygues Telecom avait lancé son réseau 5G dans 20 grandes villes françaises.
L’objectif de tous ces opérateurs est de proposer une couverture nationale le plus rapidement possible, tout en assurant une excellente qualité de service surtout dans les zones où la consommation de données est très dense. D’après les données publiées par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) au 31 janvier 2021, on dénombre près de 10 000 sites 5G ouverts par les quatre opérateurs. Il propose d’ailleurs une carte permettant de visualiser l’état du déploiement de la 5G sur l’ensemble du territoire français.
En ce qui concerne les sites 5G, il faut également faire une différence entre ceux dits « autorisés », ceux qui sont « techniquement opérationnels » et les sites « ouverts commercialement ». Ces derniers sont les seuls lieux fournissant un accès ouvert au public. Pour en profiter, vous devez tout de même avoir un smartphone compatible et le forfait mobile adéquat.
Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la 5G
Succédant à la 4G, la 5G est la cinquième génération de communication mobile qui offre une meilleure circulation des données. Elle propose non seulement un meilleur débit, mais participera aussi au développement des objets connectés et au déploiement de nouveaux services dans le secteur de l’industrie. La santé, l’automobile ou encore l’agriculture sont des exemples de secteur où la 5G est attendue pour gérer de nouveaux équipements.
Les utilisateurs mobiles qui désirent profiter de la 5G doivent avoir un téléphone compatible et souscrire une offre d’abonnement en 5G. En fin d’année 2020, les opérateurs présentaient ainsi de nouvelles offres incluant la 5G.
Orange propose un forfait illimité en France à 94,99 euros (79,99 euros pour les clients ayant déjà souscrit une offre Pack Open ou 4G Home). En plus de trois différents forfaits pour les particuliers et deux autres destinés aux professionnels.
Bouygues Telecom propose 50 Go de données mobiles pour 30,90 euros par mois et 80 Go pour 36,99 euros.
Avec SFR, la 5G est accessible avec 4 forfaits mobiles, dont une option illimitée facturée à 80 euros par mois pensant 12 mois. Alors que Free propose deux forfaits 5G illimité (9,99 euros et 15,99 euros par mois) et un forfait de 150 Go à 19,99 euros.
Pour conclure, la technologie 5G continuera d’évoluer et s’enrichir progressivement au fur et à mesure qu’elle sera adoptée par les éléments du réseau. Bien que la plupart des sites ouverts actuellement se trouvent en Île-de-France, dans la zone de Lyon, sur la Côte d’Azur et autres grandes métropoles, les déploiements devraient évoluer rapidement au cours des prochains mois.