Depuis 2014, Toucan Toco propose des solutions innovantes comme un outil de reporting pour permettre aux entreprises de faciliter la présentation des rapports d’activité. Ces solutions s’inscrivent dans une logique de data storytelling, c’est-à-dire que la restitution des données collectées s’effectue de manière à leur donner un sens concret, pour qu’elles soient parlantes à tous. Le but est de faciliter la prise de décision, à tous les niveaux de l’entreprise.
Qu’est-ce que le reporting ?
Pour ce faire, l’entreprise élabore (ou fait élaborer) des rapports d’activité, où sont notamment indiqués les résultats obtenus sur une certaine période (sur un mois ou un trimestre par exemple). Les données produites sont ensuite comparées avec les objectifs fixés et/ou les résultats sur cette même période de l’année précédente, pour adapter la stratégie de pilotage d’activité par la suite. Cette méthode met un point d’honneur à produire – à très haute dose – divers tableaux de bord et autres indicateurs chiffrés de performance, pour avoir le rapport le plus exhaustif possible, au détriment certain de sa lisibilité. Le rapport produit est parfait pour être exploité par les experts analystes, mais beaucoup moins pour les employés non-initiés.
Un outil de reporting dédié aux métiers
Selon un article de Decideo Une entreprise a tout intérêt à stimuler les performances de chacun de ses employés, peu importe leur métier au sein de celle-ci. C’est dans cette optique que Toucan Toco a développé ses solutions de data storytelling, où les rapports d’activité bourrés de chiffres et autres graphiques laissent place à une interface infiniment plus claire ; les données ont alors du sens, elles racontent une histoire adaptée à chaque métier.
Peu importe les différents métiers qui animent une entreprise, Toucan Toco propose différentes applications d’analyse simples, mobiles et actionnables. Les données y sont présentées de manière intuitive, tout en s’adaptant à l’écran utilisé (que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone). L’énorme avantage est qu’elles sont également hiérarchisées intelligemment en fonction du public visé, ce qui permet notamment aux opérationnels de visualiser en un coup d’œil les données les plus importantes pour eux.
Une meilleure information pour de meilleures décisions
La bonne information découle sur la bonne décision. La prise de décision s’effectue de manière réfléchie, mais pas forcément rationnelle. On décide, bien entendu, en fonction des données dont on dispose, mais aussi sous le coup de ses émotions. Le data storytelling prend ici tout son sens, puisque le récit d’histoires suscite plus l’émotion que la présentation ennuyeuse de statistiques. Il en va de même pour le storytelling utilisé par les marques pour leur publicité. Lorsque l’on raconte une histoire avec le bon scénario, basé sur les bonnes statistiques en fonction du message à faire passer au public, on a davantage de chance de convaincre ce public de prendre la bonne décision. C’est un point capital de l’excellence opérationnelle.