Paris, première destination touristique mondiale, connait ces dernières années un afflux de touristes provenant de nouveaux pays. Afin de les accueillir, Paris s’est dotée de nouvelles technologies qui facilitent les séjours des touristes dans la ville lumière.
Tourisme oriental et technologies numériques
Les touristes japonais qui déambulaient dans les rues parisiennes dans les années 1990 et 2000 ont laissé place ces dernières années aux touristes du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient, notamment Chinois. En effet, la Chine fournit un contingent de touristes en croissance de 225 % sur la dernière décennie. Elles est suivie par les pays du Golfe arabo-persique.
Ces régions ont en commun une croissance économique très forte qui stimule l’apparition d’une classe moyenne de plusieurs millions de personnes. L’autre point commun, c’est que ces populations, voulant découvrir Paris, ne maîtrisent pas notre langue, ni, l’alphabet latin. Par bonheur, ces touristes sont friands de nouvelles technologies capables d’abattre les barrières culturelles.
Paris modernisée par la Chine
La Chine, du fait de son indépendance vis-à-vis des pays occidentaux, a développé des technologies de pointe qui dépassent leurs concurrentes Nord-américaines. WeChat, le Facebook chinois, a mis en place un système de paiement sécurisé par smartphone : WeChat Pay ou WePay. Le propriétaire du smartphone peut payer partout dans le monde dans sa propre devise et via son système bancaire.
Ce mode de paiement, simple et sûr, a été importé à Paris par les Galeries Lafayette. Le grand magasin, qui le premier a ouvert un espace dédié à la clientèle asiatique, a compris que le touriste chinois dépense en moyenne 67 euros par jour dans les boutiques et qu’il fallait faciliter le commerce avec cette clientèle moderne et ultra-connectée.
Grâce à la borne interactive et aux QR codes générés par téléphone, le passage à la caisse est aisé pour les possesseurs de l’appli. Aéroport de Paris a su s’adapter à ces modes de paiements modernes afin de satisfaire les touristes chinois. Les zones franches de l’aéroport Charles de Gaulle voient les touristes chinois dépenser en moyenne 122 euros (chiffres de 2015). L’installation des terminaux de paiement WePay accroît les dépenses faites tout en les sécurisant.
Une modernisation des flux de voyageurs dans les transports
WeChat Pay chez Lafayette a fait des émules dans d’autres entreprises parisiennes, notamment les régies de transport. Après avoir équipé ses rames de la 3G et la 4G pour le confort de passagers, la RATP a investi WeChat en 2017.
Sur la plate-forme chinoise, elle vend ses différents titres de transport en yuans et peut ainsi renseigner en mandarin les touristes sur le fonctionnement de son réseau et leur offrir des plans clairs et adaptés. Les voyages peuvent alors être préparés dans les meilleures conditions. Par l’apposition de QR codes dans plusieurs lieux parisiens stratégiques, les touristes peuvent se repérer en toute tranquillité grâce à leurs smartphones.
Les 75 bornes tactiles interactives installées par la RATP en divers nœuds intermodaux vont dans le même sens : faciliter la circulation des voyageurs et touristes du monde entier présents à Paris. La SNCF a emboîté le pas à la RATP en mettant à disposition de ses voyageurs des bornes tactiles multilingues faciles d’emploi pour les aider dans leurs déplacements.