Récemment, il y a beaucoup de bruit sur les antivirus sur Internet. Certains experts disent que c’est « inutile » de les installer sur les ordinateurs, d’autres disent que « c’est eux la cause de tous les maux d’un ordinateur » du fait que les antivirus interfèrent beaucoup avec le système d’exploitation et les logiciels et programmes tiers installés sur l’ordinateur.
Dans certains cas, ces propos peuvent être vrais dans la mesure où l’antivirus lui-même n’est pas optimisé et croit que tous les programmes sont des menaces pour la sécurité du système.
L’histoire nous a fait savoir que les antivirus ne sont pas parfaits, loin de là même, car eux aussi sont des programmes, et tous les programmes peuvent avoir des bugs, des failles de sécurité et tout autre problème lié au développement de solution informatique. Rien n’est parfait, car l’espèce humaine n’est pas parfaite.
Certains antivirus ont pris pour menace des programmes/fichiers du système d’exploitation et les ont neutralisés sans l’avis de l’utilisation. Ce qui a rendu l’ordinateur complètement instable et inutilisable. Ça a été le cas, et c’est même le cas aujourd’hui.
Cependant, ne pas avoir d’antivirus installé sur son ordinateur augmenterait considérablement le risque d’être infecté par un virus ou tout autre logiciel malveillant. C’est possible que l’antivirus puisse, dans certaine cas, nuire à l’ordinateur, mais ne pas en avoir c’est signé l’acte de décès du système.
Avant, les ordinateurs n’étaient pas aussi puissants que ceux d’aujourd’hui, et avoir un antivirus signifiait vivre avec un système lent et pas très réactif. Cela était dû au fait que, et c’est toujours le cas, l’antivirus surveille en permanence les activités des programmes et autres logiciels.
Il doit faire cela pour assurer la sécurité du système. Il est tout simplement le garde qui doit avoir les yeux grands ouverts tout le temps. Donc, dès qu’un programme demandait l’accès à un fichier, le programme subissait un scan, de même que le fichier demandé.
De nos jours, c’est toujours le cas. Mais avec les avancées technologiques des processeurs, mémoires vives et disques durs, les ralentissements ne se font presque plus ressentir. Cela donne une utilisation très fluide du système, même si l’antivirus fait son travail en arrière-plan.
Comment faire pour ne pas avoir de problèmes avec un antivirus ?
Tout d’abord, il faut comprendre le fonctionnement de base d’un antivirus. Un antivirus surveille en permanence un système afin de détecter toute trace de menace informatique.
La surveillance se fait en comparant les signatures numériques des programmes à l’aide d’une base de données virales de toutes les menaces connues. Si l’antivirus trouve une concordance, cela veut dire que le programme scanné est un logiciel malveillant.
Donc, pour faire simple : l’antivirus garde un œil sur tout ce qui se passe sur l’ordinateur, et cela tout le temps aussi. C’est pour cette raison qu’il est considéré par certaines personnes comme une ‘menace’ vu qu’il a accès à tous les documents et programmes du système.
Mais il faut savoir qu’il a besoin de faire cela, sinon les menaces lui passeront sous le nez.
Voici quelques conseils pour bien utiliser un antivirus.
- Utiliser un antivirus reconnu. Plusieurs d’entre nous sont tentés de prendre les antivirus pas très connus, pas chers ou même gratuits. C’est certainement une mauvaise idée. Il faut toujours se diriger vers les éditeurs de confiance comme Norton par exemple, qui propose des produits de protection parmi les meilleurs du marché, et vous trouverez ici des avis détaillés d’experts sur cet antivirus très performant pour les ordinateurs.
- Utiliser les paramètres recommandés. En laissant les paramètres recommandés par l’éditeur, vous allez utiliser le produit au mieux de ses capacités. Cependant, vous pouvez être amené à changer les paramètres en fonction de l’environnement de travail. Par exemple, si votre ordinateur est utilisé par plusieurs personnes, il est conseillé de mettre la protection au maximum.
- Laisser l’antivirus faire ses scans. Un antivirus scan le système plusieurs fois par jour pour assurer la protection et surtout prévenir toute menace. De ce fait, il est conseillé de le laisser finir ses scans pour le bien de l’ordinateur.
- Laisser tous les modules de protection activés. Il est vrai que certains modules de protections peuvent utiliser beaucoup de ressources systèmes pour effectuer leurs tâches efficacement. Mais c’est mieux d’avoir un système un peu moins réactif que d’avoir un système infecté de virus.
- Naviguer sur Internet de façon responsable. Si vous rencontrez un site web qui vous invite à désactiver votre antivirus afin de « pouvoir bénéficier d’une expérience hors pair », fermez ce site web. Il est impératif de naviguer sur Internet de façon responsable et d’éviter tous les sites web louches. La meilleure des protections c’est le bon sens.
- Laisser l’antivirus faire son travail. C’est important de laisser l’antivirus faire son travail, c’est-à-dire, protéger l’ordinateur. Si, par exemple, vous essayez d’installer un logiciel ou un programme, mais l’antivirus le bloque pour des raisons de sécurité. N’essayez pas de désactiver l’antivirus pour installer le programme, non. Supprimez rapidement ce programme/logiciel, car il y a une bonne raison pour qu’il soit bloqué par l’antivirus.
C’est indéniable que tous les antivirus n’offrent pas le même niveau de protection. Certains sont bons, d’autres excellents et quelques-uns mauvais.
Il est possible de ne pas ‘aimer’ les antivirus du fait d’une mauvaise expérience passée. Cela est probable quand on utilise un produit gratuit qui offre que peu de protection, ou même aucune protection. De ce fait, il est très recommandé de rester avec les solutions performantes et surtout celles qui ont fait leurs preuves.
Utiliser un antivirus peut avoir des inconvénients comme les ralentissements, le blocage de certains sites web et logiciels, et certains peuvent même interférer avec des applications métiers quand elles sont inconnues. Mais il est préférable d’avoir quelques soucis d’ordre ‘technique’ que de ne pas utiliser un antivirus et courir le risque d’une infection par un virus et perdre toutes les données de l’ordinateur.