Les FinTech sont un nouveau type d’entreprises qui combinent la finance et la technologie. Lorsque nous disons qu’elles sont nouvelles, nous faisons référence au fait que leur apparition date d’environ 15 ans seulement, bien que leur consolidation se soit produite au cours des 10 dernières années. Aujourd’hui, l’Europe regroupe un nombre important de ces entreprises numériques et devient une base solide pour leur création. Leur entrée sur le marché a constitué un sérieux avertissement pour les entreprises financières traditionnelles, telles que les banques, car leurs services innovants attirent un grand nombre de clients.
Le paysage actuel
Actuellement, il semble que l’investissement dans la création de ces start-ups ait stagné. Cependant, celles liées aux cryptomonnaies continuent d’apparaître et de croître, car elles offrent une formule très attractive pour un public nombreux qui souhaite s’impliquer dans le monde des devises numériques. Ces plateformes ont un fonctionnement attrayant et fluide, facilitant grandement les processus et les démarches, comme on peut le voir dans la Poloniex avis, qui analyse l’interface de cette application.
Cependant, le ralentissement général de l’investissement dans les FinTech est davantage lié à un ajustement des attentes commerciales qu’à une baisse de leurs services. En réalité, de plus en plus d’utilisateurs utilisent les services de ces entreprises numériques et se sentent plus à l’aise dans ces environnements. Certaines de ces entreprises se consolident même et se développent en proposant davantage de services financiers. C’est ce que l’on appelle la « Finance ouverte » (Open Finance), qui vise à regrouper le maximum de possibilités en un seul espace. Ainsi, l’utilisateur peut gérer ses comptes bancaires, effectuer des investissements, souscrire à des services financiers ou recevoir des conseils depuis un seul environnement électronique. Et c’est l’un des grands défis des FinTech aujourd’hui, en particulier avec la nouvelle réglementation européenne appelée PSD3. »
Gagnant de nouveaux clients
L’une des avantages des FinTech est précisément leur bonne réception auprès du grand public. Mais, à quoi est dû ce phénomène ? L’une des raisons est la perte de bonne image mentionnée de nombreuses institutions traditionnelles qui ont eu une position dominante sur le marché. Leurs clients ne se sont pas toujours sentis bien traités par ces entreprises. La communication était rigide et se concentrait davantage sur les intérêts de ces entreprises, inondant les utilisateurs de propositions commerciales sans résoudre de manière satisfaisante leurs problèmes réels.
En revanche, les FinTech sont apparues avec des systèmes beaucoup plus agiles, diverses voies de communication et de service client, et surtout en plaçant l’utilisateur au centre du service. La technologie a simplifié de nombreux processus et formalités. Les environnements étaient confortables et prédictifs, par rapport aux entreprises classiques dont la numérisation était incomplète et complexe. Une compétitivité est née pour se connecter avec les clients. Cela représente un changement de paradigme par rapport au marché financier précédent, où les possibilités étaient limitées.
Pour cette compétitivité, les FinTech utilisaient des outils innovants et étudiaient ce qui intéressait réellement le client, tels que des horaires d’ouverture étendus, des services axés sur leurs besoins réels, un engagement envers les délais et des commissions transparentes. Cela a justement été l’un des points forts de ces start-ups : l’automatisation des processus, grâce à la technologie et à son application pratique, a entraîné une réduction des coûts, ce qui s’est traduit par des prix plus compétitifs et des commissions plus réduites.
Un concept différent
Mais les FinTech ne sont pas seulement plus agiles lorsqu’il s’agit de fournir leurs services. Elles le sont également lorsqu’il s’agit d’évoluer et de s’adapter. Leurs structures sont plus réduites et leur communication est plus rapide, ce qui implique des changements et une adaptation plus rapides aux tendances et aux préférences de leurs clients. L’évolution technologique ne s’arrête pas, et l’application des nouveautés est beaucoup plus dynamique et active au sein de ces entreprises innovantes. Cela implique des améliorations continues et des services élargis pour les clients, qui apprécient très positivement ce type d’énergie.
La liberté et la transparence sont également deux facteurs très pertinents. Les FinTech veulent que leurs clients restent en raison de l’appréciation positive de leurs services, c’est pourquoi elles permettent à l’utilisateur de décider quand et combien de temps il souhaite rester avec elles. Pas de contraintes. Ces start-ups ont compris qu’elles ne peuvent pas retenir leurs clients par la force et que le marché est plus ouvert que jamais. En outre, elles fournissent toutes les informations nécessaires de manière simple, de sorte que le client perçoive une transparence totale. Le client a l’impression que cette nouvelle manière de se rapporter au fournisseur de services est beaucoup plus satisfaisante pour lui et lui accorde un rôle central qui le favorise.
Pour ces raisons, ce ne sont pas seulement les individus qui choisissent de plus en plus ces start-ups, mais aussi les entreprises qui trouvent des services adaptés à leurs besoins, tels que des plateformes de paiement, de financement et bien d’autres. Ce marché est très intéressant pour les FinTech, car il peut générer un volume d’affaires important grâce à des montants plus élevés et un plus grand nombre d’opérations. De plus, à mesure que leur utilisation devient courante au sein des entreprises, elles acquièrent de nouveaux clients.
Les entités traditionnelles ont vu leur position menacée et cherchent actuellement des moyens de mieux s’adapter à leurs clients grâce à la technologie. Elles financent même des projets liés aux FinTech afin de préserver leur part de marché et d’apprendre de nouvelles techniques pour avancer et ne pas être laissées pour compte. Les grandes entreprises sont bien conscientes que leur manque d’innovation dans le passé les pénalise aujourd’hui, mais elles veulent corriger cette erreur pour ne pas avoir de véritable problème à l’avenir. Cependant, elles devront prendre en compte le fait que les FinTech ne cesseront pas non plus d’innover et que la concurrence se poursuit. Mais cette compétitivité peut finir par être très bénéfique pour la société et revitaliser encore davantage le secteur financier. Si les FinTech parviennent à relever certains défis actuels (par exemple, grâce à une législation plus globale et adaptée), leur croissance se poursuivra et pourrait même s’accélérer.