La version Windows 10 est très prisée par les utilisateurs de PC. Très adaptée au monde professionnel, elle convient à tous les usages et offre de nombreux avantages. De plus, on y trouve de nombreuses améliorations qui permettent d’oublier les erreurs passées des versions précédentes de Windows. Vous hésitez à adopter cette version ? Nous vous donnons dans cet article de bonnes raisons de passer à l’action.
L’innovation avec le mode Continuum
Lors du lancement de Windows 8, Microsoft avait voulu faire preuve d’innovation pour adapter son système aux ordinateurs classiques et aux terminaux à écran tactile. Cependant, cela a entraîné l’apparition de deux environnements distincts qui sont l’interface Modern UI et le bureau. Avec le mode continuum intégré dans Windows 10, vous avez désormais le choix concernant l’agencement. De plus, vous ne serez plus confronté à l’affichage perpétuel d’applications lorsque vous êtes en mode plein écran.
Cela signifie que l’interface utilisateur va s’adapter à l’appareil que vous utilisez et à son mode d’utilisation. Si vous travaillez sur PC, Windows 10 vous offre une interface prenant en compte la présence du clavier et de la souris. Pour une utilisation sur tablette, l’interface sera configurée et optimisée pour un mode tactile performant. Enfin, Windows 10 vous permet de basculer facilement du mode ordinateur au mode tablette et inversement.
Windows 10, un environnement familier
L’autre avantage de Windows 10, c’est qu’il permet de profiter d’un environnement familier. D’ailleurs, il représente la combinaison des points forts de Windows 7 et Windows 8.1. Ce qui vous permet de profiter d’un menu plus adapté à vos besoins combinant le menu de Windows 7 et les vignettes modernes et dynamiques de Windows 8.1. Par conséquent, vous pourrez plus rapidement accéder à vos programmes et à vos applications préférées. La prise en main est également plus naturelle.
En parallèle, notez qu’il est possible d’obtenir Windows 10 à petit prix et de profiter de tous ces avantages.
Un système d’exploitation universel
Avec Windows 10, vous n’aurez qu’un seul et unique système pour l’ensemble de vos appareils. En effet, le système d’exploitation tourne de manière autonome sur PC, smartphone et tablette pour offrir une expérience unifiée aux utilisateurs.
Le grand avantage, c’est que le développement des applications se fera de la même manière pour tout l’écosystème. Ceci vous permettra ainsi de bénéficier d’applications universelles avec un seul code pour leur déploiement. En outre, il sera possible pour les développeurs de convertir facilement les applications initialement lancées pour Android, IOS et OS X. Windows Store sera alors étoffé d’un large panel de jeux et d’applications populaires.
Des mises à jour gratuites jusqu’en 2025 sur Windows 10
Actuellement, Windows 10 offre des mises à jour gratuites aux utilisateurs, et ce, jusqu’en 2025. Si vous décidez de l’adopter, vous avez alors 4 ans d’updates gratuites. Par conséquent, vous aurez un système toujours performant et optimisé en permanence. Ces mises à jour impliquent aussi des correctifs de sécurité.
Windows a d’ailleurs revisité la manière dont il procède aux mises à jour. Celles-ci sont désormais effectuées de manière automatique et transparente. Le déploiement est également mieux optimisé grâce au téléchargement via peer-to-peer.
La présence d’une assistance personnelle
Microsoft a embarqué son intelligence artificielle Cortana dans le Windows 10. Étant plus qu’un outil de recherche, Cortana est une véritable assistante qui vous accompagnera dans la vie de tous les jours. Vous pourrez lui demander de préciser vos différents centres d’intérêt. Il peut s’agir de vos préférences gastronomiques, de votre position géographique, de vos contacts favoris ou encore de vos actualités préférées.
Si vous lui en donnez l’autorisation, l’assistante pourra également vous apporter des conseils en accédant à vos mails et à votre calendrier.
Windows 10 : des bureaux virtuels
Windows 10 abrite une fonctionnalité Task View qui est parfaite pour l’utilisation simultanée de plusieurs applications. Celle-ci vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes applications ouvertes et d’y naviguer facilement. Si vous travaillez sur plusieurs projets à la fois, vous pouvez décider de créer de nombreux écrans de bureaux virtuels. Ainsi, à chaque écran de bureau, vous pourrez ajouter des applications afin de séparer intelligemment les dossiers.
Vous pouvez donc placer votre messagerie instantanée et le navigateur dans un bureau, vos vidéos favorites dans un second et vos outils de travail dans un autre. Il ne sera alors plus nécessaire d’ouvrir de nombreuses fenêtres que vous devrez réduire dans la barre des tâches. Ceci vous offre une vision plus claire de vos différentes actions en cours.
Un navigateur moderne performant
Windows 10 s’accompagne d’un navigateur moderne par défaut qui est Windows Edge. Très pratique, il offre de nombreuses performances ainsi qu’une bonne prise en charge du HTML 5. Il vous permet aussi de profiter d’un temps de chargement plus rapide et a la capacité de supporter les extensions.
Avant l’apparition de ce système, vous aviez deux choix lorsque vous lanciez internet Explorer. Soit vous constatiez rapidement les limites du navigateur sur certaines applications web ou bien vous vous tourniez vers firefox.com ou google.com/chrome. Toutes ces contraintes sont désormais révolues avec le Windows 10.
La sécurité au rendez-vous avec Windows Hello
Adopter Windows 10 vous permet de profiter d’un plus grand niveau de sécurité avec les nouvelles fonctionnalités intégrées. Celles-ci renforcent la sécurité du système grâce à un standard pour une authentification biométrique. Cette dernière se traduit par la présence d’une reconnaissance oculaire, d’une reconnaissance facile avec caméra dédiée, d’un lecteur d’empreintes… La connexion se fait alors dans le système, mais aussi sur les logiciels et applications web.
Par ailleurs, Windows Hello permet aussi aux entreprises de mieux protéger leurs données sensibles. Les conditions de connexion changent, car il ne s’agit plus d’utiliser le bon vieux mot de passe, mais plutôt l’empreinte digitale ou le visage.
Les responsables informatiques ont également la possibilité de verrouiller un appareil Windows 10 grâce à la fonction Device Guard. Cela permet à l’appareil de fonctionner uniquement avec les applications fiables et de rejeter les autres. On note aussi la présence d’une protection matérielle pour réduire le risque de logiciels malveillants. Grâce à cela, les programmes malveillants ne pourront plus être exécutés en arrière-plan lorsque vous procédez au lancement de Windows.