Dans très peu de temps, la téléphonie traditionnelle RTC sera obsolète. Il est donc grand temps pour les entreprises de penser à la migration de leur téléphonie vers une solution sur Internet ou dans le cloud. C’est ce qu’on appelle ici la téléphonie IP ou la VoIP. Cette migration peut devenir plus pratique et plus avantageuse si l’entreprise fait le choix d’utiliser le trunk SIP. Voyons quels sont les avantages du trunk SIP pour simplifier les communications.
Qu’est-ce qu’un trunk SIP ?
Le trunk SIP peut être comparé à l’équivalent moderne de la ligne téléphonique conventionnelle. Si avant un opérateur ouvrait une ligne T0 pour connecter une entreprise au standard téléphonique, aujourd’hui le trunk SIP la remplace pour profiter de la téléphonie sur Internet. Le trunk SIP se connecte alors sur l’IPBX ou le standard VoIP de l’entreprise.
Le trunk SIP (pour Session Initiation Protocol) est donc un protocole permettant de faciliter les communications téléphoniques entrantes ou sortantes, grâce au réseau Internet, et sans changer l’installation téléphonique.
Quels sont les avantages du trunk SIP ?
L’utilisation d’un trunk SIP présente de nombreux avantages, sur bien des aspects. Nous pouvons d’ores et déjà mettre en évidence 5 avantages du SIP trunk.
Une réduction des coûts
Les entreprises qui passent au SIP sont souvent, avant tout, séduites par les économies qu’il est possible de faire. En effet, la facture mensuelle sera bien allégée, et ce pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, une téléphonie IP avec trunk SIP n’a plus besoin d’abonnement, ce sont donc des frais en moins. Par ailleurs, le fait de pouvoir relier les matériels aux opérateurs sans passerelle, et donc regrouper tous les flux voix, permet également de réduire les coûts, tout en profitant malgré tout des appels illimités. La centralisation n’exige effectivement plus qu’un seul contrat, et donc un seul prestataire pour tout le site.
Un service client de qualité
Une entreprise équipée d’un trunk SIP pourra assurément fournir un service de qualité à tous ses clients. Il suffit pour cela d’ajouter des numéros au trunk SIP pour offrir bien plus d’options aux clients, tout en leur promettant des tarifs avantageux. Les numéros ajoutés peuvent être nationaux et internationaux, élargissant encore les services.
Le trunk SIP garantit alors un service de qualité, une amélioration de l’expérience client, et donc, en toute logique, une augmentation des ventes.
Une installation simple et rapide
Si l’entreprise est dotée du matériel nécessaire (connexion Internet haut débit et standard IPBX), l’installation d’un trunk SIP ne demande aucun changement de matériel. La mise en place se fait donc très rapidement, et facilement par l’opérateur choisi, en 3 étapes seulement :
- La portabilité du numéro ;
- Le test d’éligibilité et le paramétrage ;
- L’installation du trunk SIP sur l’IPBX.
Contrairement à la ligne conventionnelle RTC, les trunks SIP ne sont pas fixés à un emplacement géographique précis. Il est donc très simple également de déménager. L’entreprise n’aura qu’à ordonner et payer un transfert des appels téléphoniques dans les nouveaux locaux, sans même avoir à en informer les clients.
La fin des passerelles VoIP
L’achat de passerelles VoIP n’est désormais plus nécessaire avec un trunk SIP. Tous les appels seront alors centralisés et passeront par l’IP. Au-delà de la diminution des dépenses, ce protocole est aussi avantageux, car le fait de ne plus avoir de conversion améliore considérablement la qualité des transmissions.
Une grande flexibilité
Le gros point fort des trunks SIP est indéniablement sa grande flexibilité. Il est alors possible, d’un simple appel, de rajouter des lignes au trunk SIP, afin d’adapter l’installation aux besoins en évolution de l’entreprise. Cela se fait très rapidement, et le choix du nombre de lignes est flexible, contrairement au numéris, où l’on est obligé d’augmenter le nombre par palier de 15 ou 30 lignes. Avec le trunk SIP, l’entreprise ne dispose que ce dont elle a réellement besoin, ce qui permet à la fois de faire des économies, mais aussi d’améliorer la qualité des services.
À qui s’adresse le trunk SIP ?
Jusqu’à présent, le trunk SIP était particulièrement utilisé par les entreprises et les centres d’appels gérant de gros volumes d’appels entrants et sortants. Mais aujourd’hui, avec la fin de la téléphonie RTC, tout le monde est concerné, et cette technologie pourrait bien remplacer définitivement les anciens réseaux de télécommunication.
Comment choisir son offre trunk SIP ?
Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix d’un trunk SIP, et avoir une installation qui répond entièrement et seulement aux besoins d’une entreprise, 3 critères sont à prendre en compte :
- La capacité: en estimant le volume d’appels et le nombre de clients, il sera plus facile d’évaluer le nombre de canaux nécessaires, à moins que l’entreprise ne choisisse des canaux illimités ;
- La qualité: un service de téléphonie par Internet doit pouvoir proposer des scénarios de redondance, afin d’assurer la fiabilité du routage ;
- Le prix: les demandes sont nombreuses et la concurrence est rude, il est essentiel de se renseigner auprès de plusieurs fournisseurs, et comparer leurs tarifs.
Vous souhaitez anticiper la fin du RTC, ou tout simplement optimiser la solution de téléphonie par Internet de votre entreprise ? Faites confiance à VOIP Telecom pour vous conseiller et installer un trunk SIP dans vos locaux professionnels.