La réalisation de quiz en ligne est un moyen pour les entreprises et sites d’e-commerce de créer un lien avec les clients ou les visiteurs. C’est aussi une astuce pour avoir plus de notoriété auprès des internautes. Pour que ces objectifs soient atteints, il est important que certaines règles spécifiques soient respectées. Au-delà de celles-ci, il faut également veiller à ce que l’interface soit responsive pour que le quiz en ligne fonctionne correctement. Découvrez de quelle manière créer un quiz en ligne performant et responsive.
Comment créer un quiz en ligne responsive ?
Pour créer un quiz en ligne responsive, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’utilisation d’un logiciel de questionnaire est la solution la plus efficace pour créer un quiz en ligne rapidement qui sera accessible depuis n’importe quel support. Celui-ci peut être gratuit ou payant, en fonction du fournisseur et des fonctionnalités que vous aurez choisies.
En effet, avec un logiciel en ligne, il vous suffit de choisir des modèles de questionnaire et d’y insérer vos questions. Vous pouvez aussi les personnaliser pour les rendre uniques, afin de capter davantage l’attention de vos internautes. Ces outils en lignes ont l’avantage de faciliter la prise en main et la personnalisation du quiz, selon votre type d’activité. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en matière de webdesign pour créer un quiz en ligne responsive adapté à vos besoins.
Le petit plus avec des logiciels de création de quiz en ligne, c’est qu’ils permettent de gérer les données recueillies lors de vos sondages. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous renseigner sur le taux de participation du public à votre quiz en ligne. En dehors de ces fonctionnalités, les outils de création de quiz en ligne permettent aussi de :
- calculer de manière automatique les scores obtenus par chaque répondant,
- personnaliser le type d’affichage du score (en note ou en pourcentage),
- proposer des réponses aux questions, avec des explications pour les participants,
- définir un temps de réponse à ne pas dépasser pour chaque question du quiz.
Avec un logiciel de questionnaire en ligne, il est aussi possible d’accéder à des thèmes prédéfinis variés pour personnaliser l’aspect du quiz.
Quels sont les avantages à créer un quiz en ligne responsive ?
L’expression responsive design a été prononcée la première fois en 2010, par Ethan Marcotte, un webdesigner. Elle renvoie à la présentation d’une page sur le web, dont l’interface s’adapte au mieux à tout type de support. Le choix de cette technologie pour créer un quiz en ligne offre de nombreux avantages aux entreprises. Parmi ceux-ci, on en dénote principalement quatre.
Garantissez une meilleure expérience utilisateur
Le principal avantage qu’offre un quiz en ligne responsive est l’ergonomie. Ainsi, votre questionnaire sera plus facile à répondre. En effet, une interface responsive permet à l’internaute de voir les informations (textes et images) dans de meilleures conditions, sans avoir à zoomer. Le contenu de la page s’adapte automatiquement à l’écran de l’appareil (ordinateur, tablette, smartphone) que ce dernier utilisera pour accéder au quiz.
En ayant facilement accès à votre quiz, votre cible aura du plaisir à y répondre et vous enregistrerez ainsi un fort taux de participation.
Assurez une bonne visibilité au quiz en ligne
Le deuxième avantage d’avoir un quiz en ligne responsive est la possibilité de faciliter son classement sur les moteurs de recherche. En réalité, en dehors des newsletters, il est possible de laisser votre questionnaire sur une page de votre site. Cela permettra à vos clients ou partenaires d’y accéder plus facilement. En revanche, si la page n’est pas bien référencée par les moteurs de recherches, il y a peu de chances qu’elle apparaisse en réponse aux requêtes utilisateurs.
L’un des critères considérés par les algorithmes de Google est l’adaptabilité de la page à tout type de support. Si votre quiz ne répond pas à cette règle, il sera mal classé. De plus, étant donné que les robots pénalisent les contenus dupliqués, il vous sera impossible de rectifier le tir en créant le même contenu pour différents types d’interfaces.
Réduisez les coûts et temps de mise à jour
Pour répondre aux besoins de tous les internautes, certains webdesigners créent à tort, ou par ignorance, plusieurs pages pour s’adapter distinctement à chaque type d’appareil. Cela constitue un double investissement et un gaspillage de ressources et de temps. De plus, la mise à jour de chaque questionnaire nécessitera plus de temps et d’argent. En revanche, avec une interface responsive, tous les travaux d’entretien et de mise à jour ou de recueil des données se feront sur un même outil CMS. Les gestes chronophages seront alors éliminés et vous réaliserez par la même occasion plus d’économies.
Obtenez plus de réactions sur vos quiz en ligne
En réalité, les utilisateurs d’appareils mobiles représentent une grande partie du trafic internet en France et dans le monde. En créant un quiz responsive, vous vous donnez plus de chance d’avoir un taux de participation élevé. En effet, avec ce type d’interface, les utilisateurs d’appareils mobiles qui recevront votre mail pourront dérouler plus facilement le contenu. Ils n’auront plus à zoomer ou perdre une partie de la page. Un questionnaire qui ne leur permet pas une telle simplicité ne retiendra pas leur attention. Ils n’y passeront pas suffisamment de temps et votre quiz n’aura pas atteint sa cible.