Projet de business en ligne : pensez à l’optimisation fiscale !

L’optimisation fiscale désigne l’utilisation de différentes solutions pour réduire les charges fiscales. Elle a pour objectif d’améliorer la gestion de votre trésorerie pour diminuer les impôts et son principe est simple. En effet, vous devez appliquer diverses règles fiscales tout en respectant le cadre légal strict. Il existe une large variété de leviers d’optimisation fiscale faciles à mettre en place que vous pouvez exploiter dans le cadre du lancement de votre projet de business en ligne.

Comment structurer votre entreprise pour l’optimiser sur le plan fiscal ?

La structure de votre entreprise fait partie des facteurs qui influenceront le plus sa situation fiscale. En effet, elle a un fort impact sur le taux d’imposition et les possibilités de rémunération. Par conséquent, avoir une structure optimisée vous permet de déplacer certains montants pour profiter des particularités fiscales propres aux entreprises. C’est donc une solution très pratique que tout entrepreneur doit prendre en compte pour maximiser sa pérennité. Comme cela est expliqué sur le site Excilio, on distingue différentes structures pouvant aider à optimiser votre fiscalité d’entreprise. Parmi les plus intéressantes, on peut citer la structure avec compagnie opérante et celle avec fiducie.

La structure avec compagnie opérante

C’est la structure la plus choisie par les entrepreneurs à succès. Elle est très facile à mettre en œuvre. Elle comprend deux entités que sont la compagnie opérante et la compagnie de gestion. La première vous permet d’exercer vos activités quotidiennes dans les meilleures conditions et constitue ainsi votre entreprise de tous les jours. La compagnie de gestion est un peu plus complexe.

Appelée holding, cette société est le propriétaire (ou actionnaire) de la compagnie opérante. Vous êtes ainsi l’actionnaire majoritaire de cette dernière. Cette structure vous permet de transférer des fonds entre les deux entités. Vous pouvez ainsi vous verser des dividendes discrétionnaires de la société de gestion au lieu de recevoir un salaire de la société opérante. De plus, vous et votre entreprise pourrez bénéficier d’un taux d’imposition plus intéressant.

La structure avec fiducie

La fiducie est une entité qui a pour responsabilité de gérer les actifs qui lui sont transférés. Elle agit dès lors dans l’intérêt du bénéficiaire. La structure d’entreprise avec fiducie est un peu plus compliquée. Elle transfère en effet la propriété de la compagnie opérante à une fiducie dont vous êtes le bénéficiaire. Par ailleurs, le choix de cette structure présente des avantages pour les entrepreneurs : la protection juridique des fonds et le fractionnement d’un gain en capital.

Utilisez des stratégies fiscales globales pour les entreprises en ligne

Il existe des stratégies fiscales très intéressantes que vous pouvez mettre en place pour votre business en ligne.

L’endettement

Les charges financières peuvent faire l’objet de déductions fiscales pour l’entreprise. Par conséquent, une utilisation intelligente des emprunts peut vous aider à réduire votre base d’imposition. De nombreuses entreprises et groupes d’entreprises ont recours à l’endettement pour effectuer certains investissements, ce qui entraîne des dépenses déductibles. Il peut cependant arriver que l’endettement soit trop important. La structure sera alors déficitaire.

L’intégration fiscale

Il s’agit d’une solution mise en place par le législateur, permettant à la société mère d’un groupe d’entreprises d’être la seule responsable des impôts. Cette globalisation fiscale n’est envisageable que si le taux de détention des filiales est d’au moins 95 %. L’objectif principal de ce levier est de permettre l’imputation des déficits d’une entité du groupe sur les bénéfices des autres entités. Cette option est intéressante dans le cas où la société intégrée a des dettes et donc un déficit structurel. De plus, elle facilite la neutralisation des opérations intragroupe.

La déduction des charges courantes et financières

En général, les charges entrant dans l’intérêt de l’entreprise sont déductibles, sauf exceptions indiquées par la loi. Toutefois, les entreprises ne parviennent pas à améliorer leur situation fiscale parce qu’elles n’ont pas connaissance des charges déductibles. Nous vous conseillons alors de demander à votre expert-comptable de vous indiquer les frais et dépenses pouvant être déduits pour assurer l’optimisation de la déduction de vos charges courantes. Par ailleurs, la déduction des charges financières est l’une des bases les plus courantes de l’optimisation fiscale des entreprises. Lorsque les intérêts des emprunts contractés pour des investissements sont déduits, les entreprises peuvent alors diminuer leur résultat imposable.

Explorez les options pour des services de comptabilité en ligne abordables

Vous pouvez aussi utiliser des solutions de compatibilité en ligne pour optimiser votre fiscalité. La tenue de la comptabilité reste une tâche qui prend du temps, surtout lorsqu’elle est réalisée avec des méthodes classiques. Il y a également des risques d’erreurs lors de la saisie des écritures comptables. Les services de comptabilité en ligne vous déchargent de ces tâches fastidieuses pour vous faire gagner du temps.

Dès lors, vous pouvez vous focaliser sur votre cœur de métier. De plus, ces services vous aident dans l’optimisation fiscale de votre business, car les outils dédiés constituent un investissement assez abordable. Vous l’aurez compris, il existe différentes options pour optimiser la fiscalité de votre business en ligne. Il est possible d’externaliser la procédure en faisant appel à un prestataire qualifié.

Related Post