Dans toute entreprise, la gestion de la chaîne logistique doit être un enjeu majeur. C’est un facteur clé ayant un impact direct sur les performances de l’enseigne. Ici, nous allons évoquer les impacts d’une bonne gestion de la chaîne logistique, tout en vous orientant vers les moyens permettant d’optimiser la logistique de votre entreprise.
L’importance des outils logistiques et fournisseurs
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons l’importance de la logistique en entreprise. Par définition, la logistique est l’art de mettre à disposition un produit déterminé au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité.
Souvent, on pense que le service logistique a pour rôle de gérer toutes les opérations concernant le transport et le stockage des marchandises du produit. Mais la fonction logistique ne se limite pas à l’entreposage et au transport des produits. Elle est une fonction transversale qui met en lien tous les services de l’entreprise, qui regroupe de multiples tâches contribuant à la bonne coordination de l’offre et de la demande. Parmi ces opérations, il y a la gestion des fournisseurs, le bon fonctionnement de l’infrastructure, le pilotage du service client, la préparation des commandes, etc.
Un bon supply chain management a des répercussions directes sur l’activité de l’entreprise. C’est un levier important pour la satisfaction de la clientèle. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, une gestion efficace de la chaîne logistique est déterminante pour toute organisation souhaitant être compétitive sur un marché.
Les enjeux de l’optimisation logistique
De nombreux blogs tels que SupplyChainInfo donnent des conseils en matière d’optimisation logistique. Mais quels sont les réels enjeux liés à l’optimisation de la chaîne logistique ? Dans la plupart des cas, l’idée d’optimiser la logistique est née suite à la constatation d’une baisse de ventes, résultant d’une mauvaise organisation de la chaîne logistique ou d’une gestion peu performante.
L’optimisation logistique doit passer par l’optimisation des coûts et des délais (recherche d’un bon compromis entre réduction de stocks et prévention de rupture de stock), l’amélioration de la qualité de service clientèle (élimination des erreurs de commande) et l’amélioration de la productivité des employés (optimisation des flux humains, matériels et d’informations).
Une supply chain optimisée présente de nombreux atouts. Elle améliore considérablement la performance globale de l’entreprise. Elle permet également d’anticiper les risques relatifs à la chaîne logistique (défaillance d’un fournisseur par exemple) et de mieux servir les clients en traitant rapidement leurs commandes. Tout cela contribue au développement de l’activité de l’entreprise en étant au fait des innovations et tendances dans le secteur.
Comment s’y prendre ?
L’optimisation de la logistique commence par la phase de prévision. Il faut réaliser l’évaluation du marché de son secteur, puis prévoir les ventes selon cette évaluation. La bonne connaissance de son marché permet l’anticipation de toutes les activités de l’entreprise (vente, stocks, achat…).
Ensuite vient l’optimisation de l’organisation et de la communication interne de l’entreprise. Cette amélioration doit être appliquée dans les commandes fournisseurs, le stockage, le transport et la livraison des produits.
L’avènement d’internet et la révolution des technologies de l’information ont grandement bouleversé l’habitude de consommation, mais également les pratiques des entreprises. Désormais, des logiciels performants ont vu le jour pour faciliter la gestion de la chaîne logistique. Ces solutions innovantes sont de véritables outils de pilotage pour tous les travaux en supply chain.
L’optimisation logistique ne s’improvise pas. C’est une tâche fastidieuse impliquant de nombreuses opérations complexes qui nécessite un logiciel spécifique. Un logiciel dédié permet une meilleure gestion, un contrôle efficace, une amélioration de la qualité de vie au travail, une réduction des coûts et une amélioration de la performance.