La technologie génère de la richesse et investit, de ce fait, tous les secteurs. La restauration, comme d’autres métiers, s’est donc digitalisée. L’objectif ? Se moderniser, gagner en productivité mais offrir également de nouveaux services à sa clientèle. Réservation et avis en ligne, bornes de commandes, etc.
Impact et enjeux des nouvelles technologies sur la restauration
Ces dernières années, des innovations technologiques et de nouveaux outils sont venus renforcer ou modifier la dynamique de gestion des établissements de restauration.
Pour citer quelques exemples de l’usage des nouvelles technologies dans la restauration :
Générer plus de réservations
La réservation en ligne est un nouveau canal de réservation qui permet de multiplier le nombre de réservations. L’avantage est que la réservation en ligne peut être effectuée 24h/24 alors qu’une réservation par téléphone limite les possibilités aux horaires d’ouverture.
Obtenir des informations pertinentes
Le croisement des plateformes numériques avec d’autres outils numériques permet de créer une base de données avec des informations aussi utiles que :
- Les plats les plus souvent commandés
- Les horaires d’affluence en fonction des jours et des périodes
- Le montant total moyen des additions en fonction de différents facteurs comme la saisonnalité par exemple.
Comme toute base de données, les informations recueillies, si elles sont traitées et analysées correctement, permettent de prendre des décisions stratégiques. Il est ainsi possible de mieux organiser le service, de proposer des cartes avec les plats les plus souvent commandés, etc.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces informations sont aujourd’hui accessibles facilement, si vous êtes équipé d’un logiciel de caisse restaurant récent, vous pouvez voir ces informations directement.
Gagner en productivité : l’exemple des bornes
De grandes chaînes de restauration rapide notamment, comme McDonald’s, proposent des bornes de commandes. Cela permet de réduire les files d’attente et le nombre de personnel en caisse. Ces bornes affichent tous les menus et permettent de les personnaliser en choisissant la boisson par exemple mais également de payer par Carte Bancaire.
Gagner en qualité de service : l’exemple des bipeurs
L’une des dernières tendances technologiques à avoir conquis certains restaurateurs est le bipeur client.
Il s’agit d’un petit appareil rond à donner au client au moment où celui-ci passe sa commande. Une fois la commande prête, le personnel indique à une base d’appel que la commande est prête. Le bipeur se met alors à vibrer et bipper sur la table du client l’invitant à récupérer sa commande au point de retrait (comptoir).
Gagner en notoriété : l’exemple des avis Google Maps
Les avis sur internet, c’est quitte ou double ! Les meilleurs établissements peuvent se distinguer grâce aux avis postés par leurs clients. Ainsi, toute personne recherchant un établissement dans une certaine zone géographique peut se faire une idée de la qualité de la cuisine, de celle de l’accueil, etc.
Un restaurant mieux noté peut ainsi entrer dans un cercle vertueux en attirant plus de clients et donc plus d’avis positifs, et ainsi de suite.
Pour conclure, les nouvelles technologies ont transformé le monde de la restauration. Bénéfique aux clients comme aux restaurateurs, l’innovation devrait encore surprendre. Les restaurateurs pourront ainsi encore plus optimiser leurs opérations.
Quant aux clients, les restaurants du futur devraient leur proposer une véritable expérience allant bien au-delà de la seule expérience culinaire.