Quand la technologie se met au service des loisirs

L’évolution de l’humanité s’est toujours accompagnée de progrès technologiques pour soutenir sa croissance démographique, mais aussi économique. Depuis quelques décennies, la place des nouvelles technologies prend une place de plus en plus importante, notamment pour tout ce qui concerne celle basée sur l’informatique et le digital.

L’arrivée des processeurs capables de faire fonctionner ordinateurs et machines, puis la révolution de la communication avec Internet ont fait basculer toutes nos habitudes personnelles et professionnelles. Savoir utiliser un smartphone ou surfer sur le web est d’une importance capitale désormais.

Le côté positif de cette révolution technologique est que cette dernière s’est mise au service de tous les secteurs d’activités. Ce fut le cas par exemple pour le secteur automobile en permettant des voitures plus sécuritaires, de la communication avec l’envoi et la réception instantanés de messages ou encore pour le monde des loisirs. Ces derniers ont dû s’adapter ainsi aux préférences de chacun. Il y a près d’un siècle, il fallait aller au cinéma pour voir le moindre film, mais désormais nous avons tous accès à des milliers de titres directement depuis sa télévision.

Et s’il fallait faire l’étude d’un loisir qui est parfaitement passé de l’ancien temps au monde contemporain en utilisant la technologie, ce serait le poker.

Les nouvelles technologies au service du poker

Plus besoin d’aller à une table de poker pour faire une partie, désormais un smartphone vous suffira

Le poker a séduit des générations de joueurs depuis sa création il y a maintenant plus de deux siècles. Les raisons derrière ce succès sont simples : un jeu facile à apprendre au travers de ses règles ou de ses combinaisons poker à apprendre, mais qui est si profond dans son aspect stratégique et technique.

Cependant, ce n’est pas cela qui a fait durer la popularité du poker, mais c’est surtout sa bonne compatibilité avec les nouvelles technologies. C’est tout d’abord la télévision qui allait être utilisée pour à la fois diffuser les plus grands tournois, mais aussi des émissions pour expliquer avec pédagogie les détails de ce jeu séculaire.

L’arrivée d’Internet aurait pu sonner le glas du poker comme tant d’autres jeux de cartes, mais les acteurs de ce secteur d’activité y ont vu l’opportunité de transférer les parties sur le web. Désormais, on peut jouer des mains contre des adversaires du monde entier en quelques clics. S’en est suivi un véritable boom du poker dans le monde et en France avec un nombre record d’amateurs.

Cette mise en corrélation avec les nouvelles technologies n’est évidemment pas terminée comme en atteste l’utilisation de l’intelligence artificielle notamment sur les plateformes de poker en ligne afin de fournir des bots comme adversaires. Même chose avec certaines applications, comme celle permettant d’avoir l’aide d’une IA pour prendre la décision de partir à tapis ou non.

L’intelligence artificielle et la blockchain comme dernières sources d’innovation technologique

Ces dernières années, tout le monde a en tête l’intelligence artificielle comme technologie qui va changer le monde. Il n’y a qu’à voir le nombre d’utilisateurs de ChatGPT pour s’en convaincre.

Comme nous avons pu le voir avec le poker, l’IA est déjà fortement impliquée dans le monde des loisirs. C’est évidemment le cas dans d’autres loisirs comme les jeux vidéo qui l’utilisent pour rendre réaliste le comportement des personnages non jouables. Même chose pour un autre loisir ancestral, les échecs. L’IA a véritablement métamorphosé ce jeu en permettant une analyse plus pointue des parties, mais également pour la préparation de l’ouverture. Les meilleurs joueurs mondiaux travaillent tous avec un logiciel IA pour se préparer avant un tournoi.

La blockchain est également à citer et agit d’ailleurs comme un outil particulièrement efficace contre les fraudes dans le sport, mais aussi dans tout ce qui concerne les transferts de joueurs ou vente de billets. Cette technologie utilisant la chaîne de blocs est particulièrement efficace pour vérifier et garantir des transactions sécurisées et surtout traçables. La blockchain peut ainsi être utile notamment dans les jeux de rôles pour enregistrer précisément tous les événements et garantir le bon déroulement d’une partie.