Qu’est-ce qu’un logiciel ERP et comment fonctionne-t-il ?
ERP est un sigle anglais signifiant Enterprise Ressource Planning. Il est traduit en français par Progiciel de Gestion intégré (PGI). Le logiciel ERP se définit donc comme un système informatique de planification des ressources de l’entreprise. Il s’agit d’un outil central de gestion de l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise : ressources humaines, production, gestion des stocks, gestion commerciale, comptabilité, contrôle de gestion, etc.
Pour répondre à cette fonctionnalité multiple, le logiciel ERP comporte plusieurs modules indépendants se rapportant aux différentes fonctions de l’entreprise. En général l’installation d’un tel système passe par des spécialistes en intégration de logiciels ERP. Ces modules sont toutefois synchronisés et reliés à une base de données unique et commune. Ainsi, l’insertion ou la modification d’une donnée dans un module impacte les autres modules. Par exemple, lorsqu’un commercial opère une vente depuis son terminal relié au système, l’ERP applique immédiatement ce changement sur le stock, le journal des ventes, la comptabilité, etc.
Les avantages liés à l’utilisation d’un logiciel ERP
La vie de l’entreprise s’organise autour d’un ensemble de processus opérationnels interdépendants exploitant les données de l’entreprise. Il est donc nécessaire, pour la bonne marche de l’entreprise, que tous les postes disposent, en temps réel, d’informations fiables et actualisées. C’est la solution qu’apporte le logiciel ERP en permettant à tous les salariés d’accéder aux données de l’entreprise, à des informations justes, traçables et actualisées.
Grâce à cet outil qui centralise toutes les données de l’entreprise, il est possible d’avoir à tout instant une vision globale sur la situation réelle de l’entreprise. L’ERP se présente ainsi comme un outil d’aide à la prise de décision. Il facilite la communication interne ainsi que le contrôle de l’entreprise. En évitant les redondances d’informations grâce à la centralisation et la synchronisation automatique des données, le progiciel de gestion intégré réduit les risques d’erreur et permet de gagner du temps.
Logiciel ERP au cœur de la rentabilité économique de l’entreprise
Au regard des multiples avantages qu’offre le logiciel ERP, son impact sur la rentabilité de l’entreprise est indéniable. En effet, la planification optimale des ressources grâce au logiciel ERP permet de réduire les coûts de production et d’améliorer la productivité.
Concrètement, l’amélioration de la productivité provient de l’élimination de dépenses inutiles, l’automatisation des tâches redondantes, la diminution du taux d’erreur, l’efficience du contrôle, la précision et la célérité dans la gestion des stocks et des commandes. Ce gain de productivité se traduit inéluctablement par une augmentation du chiffre d’affaires.
De même, la mise à jour en temps réel des informations de l’entreprise, principal atout du logiciel ERP, permet de gagner considérablement du temps à travers l’automatisation certains processus. Il est évident que l’économie de temps contribue directement à l’augmentation du profit de l’entreprise. D’une manière plus globale, une entreprise mieux administrée observe toujours une amélioration de son rendement. De même, en optimisant les mécanismes de gestion, le logiciel ERP améliore l’administration de l’entreprise et par conséquent sa rentabilité.