Véritable enjeu pour les entreprises, la performance commerciale peut se définir comme l’objectif de satisfaire les attentes des clients, de répondre à leurs exigences afin de fournir des prestations et des services de qualité.
L’intérêt de la performance commerciale en entreprise
Au vu de la concurrence croissante dans tous les secteurs d’activités, la performance commerciale est un élément indispensable pour toute entreprise. Véritable levier de croissance et enjeu stratégique, cet indicateur permet de mesurer sa technique de vente. De ce fait, de nos jours, la technologie a la capacité de suivre le bon développement de l’entreprise et d’identifier les problèmes.
Bien évidemment, même si le facteur humain ne peut pas être écarté, il peut se faire aider des dernières tendances en terme de technologie, qu’il s’agisse d’une signature électronique, d’un tableau de bord pour un meilleur suivi, le suivi de l’absentéisme, la motivation de l’ensemble du personnel. Ainsi, impliquer tous les échelons de l’entreprise, réaliser des suivis analytiques des résultats de la société, sont des éléments essentiels pour appréhender et réagir pour le bien de l’entreprise.
Efficience et efficacité sont donc au rendez-vous avec l’alliance performance commerciale et la technologie. La performance commerciale doit inclure la fixation d’objectifs, le choix d’une stratégie marketing adapté au marché. Attirer l’attention, transformer cet intérêt en acte d’achat, tel est l’objectif fixé par toutes les entreprises. Au service des commerciaux, la technologie permet d’améliorer la méthode de vente B2B. L’inbound marketing, par exemple, est utile et voire indispensable afin de tracer ses clients, de mieux cibler ce public, ses attentes et de répondre ainsi à ses exigences.
Cette source d’information permet d’alerter le client sur les diverses promotions sur un article qui aura ainsi été déposé plusieurs fois dans le panier virtuel de votre site e-commerce.
Quelques exemples de performance commerciale
Afin d’être performant, une entreprise se doit d’être en phase avec les avancées technologiques. De ce fait, afin de gagner en compétitivité, une entreprise peut intégrer dans sa stratégie commerciale, la signature électronique de devis.
Cette signature, simple à mettre en place avec des entreprises comme GRC permet de vous faire gagner du temps lors de l’élaboration du devis. Aussi, au lieu d’imprimer, de faire signer et de scanner avant envoi électronique, l’assistante commerciale ou l’auto-entrepreneur sera en capacité de gagner du temps en ayant juste à apposer de manière numérique sa signature sur le devis.
Le but de la performance commerciale est de fidéliser la clientèle en plus d’attirer de nouveaux clients. Afin d’avoir des leviers de prospections, le simple flyer déposé dans une boite mail ne suffit plus, ainsi, une entreprise devra se munir d’un important réseaux de contacts, de comptes sur les réseaux sociaux et gérer une communauté d’abonnés ainsi qu’un e-mailing d’actualités.
Autre exemple prouvant que la technologie a été bénéfique pour la performance commerciale : les sources de leads. Ces divers canaux du web permettent de créer une interaction entre l’entreprise et les clients. De ce fait, cette stratégie se décline à travers une présence accrue dans les résultats des moteurs de recherche, un netlinking, des campagnes payantes (ads).