Depuis quelques années il devient de plus en plus fréquent de trouver des TBI (tableau blanc interactif) dans les salles de classe et cela dès la primaire.
En plus d’ajouter un peu de modernité et de technologie dans les salles de classe, un tableau interactif est l’opportunité de présenter un cours clair, dynamique et visuel aux élèves.
Ce nouvel outil permet également d’accueillir les élèves dans un cadre en accord avec leur époque, ce qui favorise la collaboration et la participation au cours.
Tableau interactif blanc : Simple pour l’enseignant et pour les élèves
Le numérique a mis du temps à s’installer dans les salles de classe des écoles Françaises, car étant une réelle nouveauté, il fallait former les professeurs. Là est le gros atout du tableau interactif blanc : Il est très simple d’utilisation, aussi bien pour les professeurs que pour les élèves.
Le tableau blanc interactif Activboard en est un bon exemple. Il suffit d’utiliser un stylet, ou son doigt pour manipuler l’outil et faire ses présentations. Cette simplicité d’utilisation permet aux élèves d’interagir par petit groupe avec le cours, notamment grâce au multi-touch, expliqué dans la suite de cet article. Une méthode d’apprentissage plus efficace, car il a été prouvé plusieurs fois que les élèves retenaient mieux lorsqu’ils prenaient part au cours, plutôt que lorsqu’ils écoutaient simplement.
Des fonctionnalités pertinentes pour l’enseignement
Comme énoncé précédemment, l’intérêt d’un tableau blanc interactif n’est pas d’utiliser un gadget, mais bien de favoriser l’enseignement grâce à des fonctionnalités pertinentes. Sur sur prointeractive.fr ces différentes fonctionnalités sont présentées et expliquées, en mettant en avant la valorisation de l’enseignement.
Les tableaux interactifs ont la capacité de diffuser des images, des sons, des vidéos et même des sites web. C’est l’accès à un savoir quasiment infini.
De plus, le « multi-touch » autorise l’utilisation du tableau interactif par 10 personnes simultanément. Les élèves peuvent partager leurs idées ou poser leurs questions en bénéficiant d’un support pour expliquer leur propos, ce qui annihile la crainte fréquente des élèves de ne pas se faire comprendre par son enseignant, ou par sa classe.
Pour les cours de géométrie, le tableau interactif permet d’utiliser le logiciel Geogebra, une référence pour les professeurs de mathématique, ou bien Google Earth pour les cours de Géographie. Il existe des logiciels adaptés et donc un support visuel pour toutes les matières, ce qui favorisent, là encore, l’apprentissage.
Enfin, certains tableaux interactifs blancs sont proposés avec des logiciels créés par des enseignants, pour donner accès à de nombreuses ressources pédagogiques.
L’avenir de l’enseignement ?
Les tableaux interactifs blancs devraient continuer de se propager dans les salles de classe au cours des prochaines années.
Pour l’instant, l’outil est apparu trop récemment pour prouver son impact, mais des études montrent déjà que 99,2% des élèves et 73,6% des enseignants préfèrent le TBI au tableau noir.
Ces chiffres appuient la satisfaction de l’utilisation du tableau blanc interactif et son efficacité pour valoriser l’enseignement ne devrait bientôt plus être à prouver.