Une entreprise d’informatique sous-traite le SI (Système d’Information) de ses clients, entreprises du privé et institutions publiques. C’est ce que l’on appelle l’infogérance. Cela peut se faire à distance, ou bien directement dans votre ville, si vous avez besoin de service informatique à la Rochelle par exemple, vous trouverez de nombreuses agences sur place. Découvrez ce qu’est l’infogérance en bref, et quel est son champ d’action.
Infogérance : définition
À l’origine, présentée comme un moyen de réduire les coûts informatiques de l’entreprise, aujourd’hui, l’infogérance permet d’optimiser les Systèmes d’Information (SI) et leurs processus. Cela représente un gain de performance grâce à cette gestion externalisée assurée par des prestataires spécialisés. L’entreprise peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier.
L’informatique à La Rochelle
Pour un besoin informatique à La Rochelle, n’hésitez pas à contacter un spécialiste du milieu comme Cerealog.
Le champ d’action d’une entreprise informatique
L’infogérance regroupe différents métiers et ses missions sont très étendues et à la fois spécifiques. La sécurité est également un enjeu étant donné les risques réels en matière de sécurité.
Ainsi, le périmètre d’intervention et le niveau de responsabilité du prestataire informatique sont déterminés par le contrat de service qui le lie à son client. Le contrat est établi en fonction des besoins de l’entreprise ou de l’institution publique.
L’externalisation peut, par ailleurs, être partielle ou totale et les champs d’actions multiples.
Il convient de retenir 3 missions principales d’infogérance :
- La gestion de l’infrastructure qui permet d’assurer l’exploitation du SI,
- L’infogérance applicative qui assure le développement, la mise en production et la maintenance des applications et logiciels,
- La gestion des services fournissant les moyens de mise en œuvre (hébergement d’une application et sécurisation des données par exemple).
Les différentes missions du prestataire informatique
1. Les missions de maintenance
La maintenance doit garantir le bon fonctionnement du SI, de sa sécurité et la maintenance des applications. En fonction du champ d’application déterminé par le contrat, cela peut inclure :
- L’installation ou la suppression de matériel et de composants,
- Toute action sur les équipements (remplacement, dépoussiérage du site, extension de la mémoire, etc.),
- La configuration et le paramétrage des applications du SI,
- Des sauvegardes et restauration,
- Une gestion des droits d’accès des utilisateurs.
2. Les missions d’administration
L’administration du Système d’Information va dépendre la bonne exploitation du SI afin d’optimiser ses résultats.
Le prestataire informatique intervient ainsi sur :
- La maintenance matérielle et son paramétrage,
- La sauvegarde et la restauration des données,
- La sécurité du SI.
De plus, l’infogérance assure une mission de supervision globale (de l’architecture du SI, du réseau, etc.).
3. Les missions de sécurité de la société
L’ANSII (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) définit trois niveaux de risques liés à la société d’externalisation :
- La perte de maîtrise du SI qui revient au prestataire,
- Des risques liés aux interventions à distance (télémaintenance et autres), porte d’entrée d’éventuels piratages ou espionnages industriels,
- Les risques relatifs à un hébergement externe mutualisé entre différents utilisateurs qui peut entraîner un dysfonctionnement en cas de problème technique ou d’acte malveillant.
Pour toutes ces raisons, le prestataire informatique doit proposer un Plan d’Assurance Sécurité (PAS), de même qu’un plan d’amélioration continue de la sécurité du SI.