Un des plus grands centres financiers au monde, Hong Kong est une ville d’opportunité pour de nombreux investisseurs venant des quatre coins du globe. Cet ancien territoire britannique jouit d’un environnement favorable au développement de toutes sortes d’entreprises. Si vous envisagez de créer une société en Chine ou ailleurs en Asie, Hong Kong est une option à étudier. Combien cela coûte-t-il ? Dans la suite de l’article, apprenez-en plus sur le coût d’un tel projet.
Vous découvrirez aussi les différentes possibilités pour constituer votre société sans trop de tracasseries administratives. Vous trouverez aussi ci-dessous quelques bonnes raisons de monter votre entreprise à Hong Kong et non pas dans d’autres villes asiatiques.
Quel montant prévoir pour créer une société à Hong Kong ?
La réponse à cette question est assez simple : cela ne coûte pas cher par rapport aux autres grandes villes chinoises. Il est à noter toutefois que le coût de création d’une entreprise dépend de l’activité que vous envisagez d’exercer. Si vous voulez vous lancer dans le secteur industriel, votre capital de départ peut aller au-delà d’une centaine d’euros.
Par contre, pour créer une entreprise dans l’import-export ou une société offshore, un investisseur peut facilement monter ses affaires avec quelques milliers d’euros. Ainsi, la ville de Hong Kong est plus appropriée si vous voulez investir dans le commerce international et d’autres activités offshore. En revanche, si vous envisagez de vous lancer dans les activités comme le prêt d’argent, l’assurance et le conseil en investissement, prévoyez le coût d’obtention d’une licence.
Quel régime fiscal est pratiqué à Hong Kong ?
Même si Hong Kong est une Région Administrative Spéciale de la Chine, la ville applique un régime fiscal différent de celui en vigueur sur le continent. Le système fiscal hongkongais est à la fois simple, fiable et attrayant parce qu’il est basé sur le principe de territorialité des activités. Si votre société est implantée à Hong Kong, mais vous réalisez vos chiffres d’affaires en dehors, vous payez 0 % de taxes. Seuls vos chiffres d’affaires réalisés sur le territoire hongkongais sont imposables.
L’impôt sur les sociétés est prélevé sur les bénéfices et reste faible parce qu’il ne dépasse pas les 20 %. À Hong Kong, il n’y a pas de taxes sur la valeur ajoutée et sur les ventes. Vous ne payez pas d’impôts sur le capital et sur les dividendes ou les intérêts. Une juridiction fiscale à part, Hong Kong pratique un système de taxation parmi les plus faibles au monde.
Comment constituer votre société à Hong Kong ?
Pour créer une société à Hong Kong, vous n’êtes pas obligé d’y établir votre résidence et de vous déplacer pour accomplir les différentes démarches. D’ailleurs, c’est l’un des plus grands atouts de cette destination puisqu’en moins de 10 jours, votre société hongkongaise est constituée. Vous avez toutefois besoin de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la création de sociétés à Hong Kong, comme ici. Vous devez donc choisir un professionnel pour s’occuper de tout le processus de création de votre société. L’aide d’un expert est, en effet, incontournable pour les démarches administratives diverses et l’introduction bancaire.
Un prestataire spécialisé dans la création de sociétés à Hong Kong est en mesure de vous proposer une gamme complète de services :
- Choix du type et du nom de votre société
- Préparation et établissement des documents divers
- Réception et signature des documents de constitution de votre société
- Ouverture d’un compte bancaire
Certains fournisseurs de services en création d’entreprise à Hong Kong peuvent aussi vous proposer des prestations plus étendues incluant les demandes de visa de travail, les enregistrements des marques de commerce et des licences, etc. Vous pouvez aussi demander à votre prestataire de prendre en charge la tenue des livres comptables, la préparation des états financiers annuels et les autres volets de la comptabilité de votre société.
Autrement dit, l’accompagnement de l’expert ne se limite pas à l’ouverture de votre société, mais s’étend aux services de conseil, de gestion comptable et de fiscalité. Ainsi, afin de créer votre société hongkongaise en toute légalité et dans les meilleurs délais, il est recommandé de faire appel à un prestataire dans le domaine.
Pourquoi monter une société à Hong Kong ?
Domicilier ou implanter votre entreprise à Hong Kong est une option à privilégier si vous vous lancez pour la première fois dans une aventure entrepreneuriale en Asie. Aujourd’hui, Singapour est sans doute la destination connue qui offre des opportunités d’affaires comparables à celles de Hong Kong. Ce dernier conserve toutefois des atouts non négligeables, pour ne citer que la proximité avec la Chine, ainsi que la performance des services juridiques, commerciaux et financiers.
Certes, Singapour applique aussi un système fiscal territorial, mais Hong Kong est nettement plus attrayant, surtout pour les sociétés exerçant dans le commerce international et l’e-commerce. La grande stabilité politique, économique et financière fait aussi de Hong Kong une destination préférée des investisseurs étrangers.