Un ERP est un outil central dans le Système d’Information de l’entreprise permettant de gérer l’ensemble des processus opérationnels.
Il s’agit de la colonne vertébrale de l’entreprise puisque l’ERP intègre plusieurs fonctions de gestion : gestion des commandes, des stocks, de la paie, du commerce en B2B ou B2C, etc.
Avant d’envisager un progiciel de gestion intégrée, il convient néanmoins pour l’entreprise d’en déterminer la pertinence en fonction de ses besoins.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
L’ERP, de l’anglais “Enterprise Ressource Planning, désigne un groupe de modules lié à une base de données unique.
Ce progiciel permet à l’entreprise d’augmenter sa performance globale en jouant sur plusieurs facteurs. Il s’agit de faire reposer l’organisation de l’entreprise sur des processus dont l’automatisation améliore la productivité.
Les informations circulent automatiquement, en temps réel et leur traitement est accéléré sans avoir à saisir à nouveau les données. Cela limite l’erreur humaine et les informations sont donc plus facilement et rapidement exploitables par les décisionnaires de l’entreprise puisque reposant sur des informations fiables et circulant rapidement.
Les bénéfices d’un ERP pour l’entreprise sont multiples. L’ERP permet en outre de :
- Optimiser les processus de gestion
- Fournir des informations homogènes et cohérentes
- Garantir l’intégrité et l’unicité du SI (Système d’Information)
- Partager un même SI afin de faciliter la communication interne et externe
- Réduire les coûts de gestion de l’information
- Accroître la productivité
À partir de quand déployer un ERP ?
Certaines entreprises hésitent à franchir le cap et préfèrent des applications et logiciels “maison” comme des excels très bien paramétrés. Toutefois, un système d’information basé sur de tels outils ne peut assurer la pérennité de l’entreprise en cas de forte croissance et dans des environnements changeants.
En effet, dès lors que l’entreprise se développe, la solidité du SI n’est plus suffisante et la maintenance de ces “solutions maison” devient trop fastidieuse.
Différentes solutions ERP existent, dont certaines demandent un investissement et un temps d’implantation trop importants pour des PME.
Pour ces entreprises dont le budget et le temps sont limités, il semble pertinent d’envisager une solution comme SAP Business ByDesign. Son ERP Cloud présente en effet de nombreux avantages pour les PME, parmi lesquels :
- Une solution ERP tout-en-un et prête à l’emploi
- Une couverture fonctionnelle complète
- Un outil analytique en temps réel intégré nativement pour chaque département de l’entreprise
- Une suite évolutive capable d’accompagner la croissance de la PME
- Des données SAP sécurisées
- Un déploiement rapide
- Une disponibilité totale grâce à une application pour smartphone.