Les AGV sont des équipements de transport dont se dote la grande majorité des entreprises industrielles qui font face aux besoins de réactivité et de productivité à grande échelle. C’est fort de ces défis que l’utilisation des AGV se démocratise de plus en plus. Si ce sont des outils performants, il faut dire qu’ils le sont davantage lorsqu’ils sont dotés des moteurs compacts. AGV et moteur compact sont un duo grâce auquel vous pouvez atteindre un meilleur rendement au sein de votre entreprise.
Les AGV, symboles d’une automatisation de plus en plus présente
Les Automatic Guided Vehicle ou Véhicules à Guidage Automatique en français, qui fonctionnent à l’aide d’un moteur AGV, sont des véhicules de transport qui travaillent sans qu’il n’y ait de conducteur à bord. Pilotés et guidés automatiquement, ils ont pour principales fonctions d’assurer le transport de matériel et l’augmentation des performances de production et d’entreposage au sein de votre industrie. Dans la plupart des cas, ces engins sont dédiés à une utilisation intérieure, même si vous pouvez tout de même les utiliser en extérieur sous certaines conditions, avec la capacité dans ces deux environnements de transporter des charges aussi bien légères que lourdes.
Avec l’utilisation des AGV, vous réalisez d’importantes économies, qui plus est lorsque vous transportez des charges sur de longues distances. Ces véhicules sont aussi utiles lorsque les travaux de votre industrie sont répartis sur plusieurs postes, en plus d’augmenter la sécurité dans votre cadre de travail, au bénéfice de l’automatisation.
Les avantages à équiper les AGV d’un moteur compact
Comme nous le faisions remarquer, les AGV sont destinés à une utilisation quelque peu intensive, avec des exigences de productivité importantes. Cela étant, il va sans dire que ces véhicules doivent être convenablement équipés pour être au mieux de leur performance. C’est là que la nécessité des moteurs compacts se fait sentir. Votre entreprise se doit d’être réactive face à la demande grandissante sur un marché tel que celui de la distribution en ligne par exemple, où la livraison en 24 heures est presque un standard.
Peu d’encombrement
Le choix de la motorisation de vos AGV devient très important face à ces défis de productivité et de satisfaction de la clientèle. Une motorisation compacte apparaît donc comme la solution la plus appropriée, d’autant plus qu’elle s’adapte aux espaces restreints étant donné qu’elle peut être intégrée à un chariot existant. Les moteurs compacts sont moins encombrants et proposent des performances accrues.
Une solution adaptée
Qui plus est, nous notons comme avantages la facilité d’utilisation des moteurs compacts, la diversité des options de connectivité qu’ils proposent, en plus d’une adaptation à vos besoins. À cela, il faut ajouter la possibilité que vous avez de paramétrer vos moteurs compacts comme vous le souhaitez en ce qui concerne les câbles, l’électronique, la puissance du moteur, et la présence ou non de frein entre autres choses.
En outre, remarquons que les moteurs compacts sont faciles à gérer en termes de maintenance. Ils vous garantissent aussi une certaine modularité, sachant que les besoins en motorisation varient selon les AGV qui n’ont pas tous les mêmes fonctions.