Le street marketing consiste à partir à la rencontre des passants dans la rue et de proposer directement ses produits et services. Ce type de marketing physique nécessite cependant d’utiliser des supports originaux qui créent le buzz pour que les prospects puissent se souvenir longtemps de la marque. Dans sa forme traditionnelle, les hommes-sandwichs ou les hommes fromage font par exemple du marketing de rue. Voici les clés de la stratégie que vous devez connaître.
Utiliser les objets publicitaires
L’utilisation d’objets publicitaires reste une méthode efficace pour toucher vos cibles. Cette solution continue d’être notoire car elle améliore la connaissance des prospects vis-à-vis d’une marque. Pour ce faire, cliquez ici et sélectionnez un ou des articles éparpillés dans les différentes catégories proposées à l’intérieur de la page. Pour trouver le bon support publicitaire, vous devez raisonner en fonction de vos publics cibles.
Concrètement, si le produit que vous vendez concerne les hommes, il est préférable de donner en cadeau des gadgets technologiques. En effet, les hommes sont davantage intéressés par ses produits que les femmes. En ce qui concerne les supports à partager à votre audience, vous pouvez penser à des clés USB ou à des chargeurs. En revanche, les femmes sont attirées par les sacs. Il y a également des articles unisexes tels que les stylos ou les parapluies.
Une fois que vous serez en possession de vos cadeaux promotionnels, ils seront distribués dans la rue en évitant toute forme d’intrusion. L’un des risques majeurs à être trop intrusif est que vos cibles peuvent jeter l’élément aux oubliettes dès qu’ils arrivent à la maison. Or, cela signifierait que vous avez raté votre objectif.
Sachez que l’avantage des produits publicitaires dans le cadre marketing réside sur le fait qu’ils seront au centre de l’attention. Vous devez alors veiller à ce que les logos de votre marque soient visibles sur sa surface. En street marketing, vous pouvez aussi mettre en œuvre une promotion interactive. Les passants peuvent par exemple être invités à trouver vos produits grâce à une partie de chasse au trésor.
Les bonnes pratiques à adopter
Le lancement d’un projet de marketing physique n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Vous devez également appliquer quelques astuces. Tout d’abord, il est conseillé de miser sur les bons visuels dans le cas contraire, vous ne parviendrez pas à interpeller les passants. Dans cette optique, le visuel à adopter doit être percutant, coloré et design. Cela optimisera l’immersion des clients. Une idée consiste par exemple à utiliser un chariot en bois où un animateur accostera le public.
Ensuite, vous avez besoin de choisir le bon emplacement. À noter que ce paramètre dépendra principalement du taux de fréquentation des visiteurs dans la ruelle. L’autre information à savoir est que plus un endroit est fréquenté et plus vous profitez de l’impact du marketing de rue. Plusieurs emplacements répondent à cette description comme les rues piétonnes, les rues à proximité d’un centre commercial ou la sortie d’un parc.
Mais attention, il ne faut pas tomber dans l’erreur que tous les passants vont automatiquement venir à vous. En effet, dans cette hypothèse, le street marketing n’aura plus de raison d’être puisque ce concept présume que vous veniez à la rencontre des clients et non le contraire. Sachez que pour vous aider à attirer les clients, proposez par exemple des essais gratuits d’un produit ou de nourritures.
Dans ce dernier cas, il est fréquent que les enseignes spécialisées dans les fast-foods proposent une dégustation en pleine rue après le lancement d’un nouveau menu. Les prospects deviennent ainsi les acteurs de l’opération.
Les autres critères pour se différencier des concurrents
Pour réussir dans le marketing physique, vous devez viser le moment où les passants sont accessibles. Le renseignement à assimiler est que le but du marketing de rue ne consiste pas seulement à attribuer des dons aux passants, il s’agit d’une occasion rare d’engager la conversation. Or, les échanges vont sûrement demander quelques minutes. Il est donc préférable de former ou d’embaucher des ambassadeurs habitués aux techniques de vente en direct.
Ils trouveront ainsi la bonne approche pour engager la conversation tout en évitant le problème d’ingérence précédemment évoqué. Pour trouver les bons ambassadeurs, vous pouvez contacter une agence spécialisée dans les événementiels, ils enverront des professionnels briefés pour gérer l’opération.
Pour emmener les passants à discuter, vous devez aussi organiser votre évènement marketing le week-end et en fin d’après-midi. Durant ces périodes, les travailleurs ne sont pas pressés de rejoindre leurs bureaux ou de rentrer chez eux. Ils seront donc enclins à vous écouter.
En lançant le marketing physique, vous devez vous attendre à des résultats concrets. C’est pourquoi il est judicieux de collecter et d’analyser les données statistiques pour connaître vos performances durant l’opération. Deux cas peuvent alors se présenter après la phase d’analyse. Soit, l’opération est un franc succès, soit vous avez besoin d’apporter des améliorations dans certains aspects de votre stratégie.
Pour enrichir vos bases de données, il est également conseillé de demander aux passants de remplir un formulaire de contact pour faciliter leur ré-engagement sur les réseaux sociaux. En passant, pour découvrir d’autres techniques pour améliorer votre business sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir sur https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/les-strategies-pour-faire-decoller-son-entreprises-grace-aux-reseaux-sociaux-20191204.