L’inbound marketing est aujourd’hui l’une des stratégies digitales les plus utilisées, en particulier par les entreprises qui cherchent à attirer plus de clients sans s’épuiser financièrement.
Si, pour certains, cette solution semble trop complexe et lente en termes de résultats, il faut néanmoins savoir que ces avantages sur les longs termes sont incommensurables. Retrouvez dans cet article, l’intérêt de mettre en place une stratégie d’inbound marketing dans votre entreprise.
Quels sont les réels enjeux de l’inbound marketing ?
L’inbound marketing, en terme simple, peut se définir comme une stratégie de marketing entrant. Traditionnellement, les entreprises qui souhaitent accroître leur portefeuille client, dans un contexte B to B, ont pour habitude d’aller vers leurs prospects. Ils téléphonent directement aux entreprises auxquelles ils souhaitent proposer leurs services, leur laissent des mails de prospection, font des affiches, etc.
Avec l’inbound marketing propulsée par la digitalisation, la situation est désormais plutôt inversée : on laisse le client venir tout seul, en suscitant son intérêt avec du bon contenu.
Cette stratégie se fonde sur l’idée selon laquelle, en offrant du contenu qui répond aux besoins des clients potentiels, ces derniers viendront naturellement à l’entreprise lorsqu’ils seront prêts à acheter.
Ainsi, les enjeux de l’inbound marketing incluent : la création de contenus de qualité, l’optimisation pour les moteurs de recherche, la génération des leads, la fidélisation des clients, etc.
Pourquoi adopter une stratégie d’inbound marketing ?
Apporter de la valeur ajoutée aux clients
Les consommateurs ont tous des besoins pour lesquels ils recherchent de la satisfaction. Lorsqu’ils parcourent Internet, ils sont moins enclins à perdre du temps sur des pages qui font l’éloge des bénéfices d’un produit et à les inciter à l’achat. Par contre, ils accordent plus d’intérêt aux plateformes qui leur apportent une réelle plus-value, sans rien demander en retour.
En inbound marketing, cette plus-value sans contrepartie systématique, c’est l’information. En gros, cette stratégie de marketing vous amène à offrir gratuitement de l’information utile à vos clients afin de répondre à quelques-uns de leurs besoins. Ils se sentiront peut-être redevables, mais surtout y verront-ils du professionnalisme, de la fiabilité et de l’engagement vis-à-vis de leur propre satisfaction.
Dans les faits, l’inbound marketing peut se baser sur plusieurs supports de communication, allant du livre blanc aux contenus vidéos en passant par des infographies. Dans l’un ou l’autre des cas, le contenu proposé apporte une réelle valeur ajoutée au public cible, favorisant ainsi la conversion et le développement d’une relation durable.
Obtenir un bon retour sur investissement
Contrairement à la stratégie traditionnelle d’outbound marketing qui consiste à bombarder les clients de messages publicitaires, l’inbound marketing est moins intrusive et surtout moins onéreuse. Le principal investissement que vous avez à faire repose sur la création et l’optimisation de contenus informatifs et pertinents pour votre public cible.
En conséquence, les visiteurs que vous attirez sont qualifiés puisqu’ils reconnaissent réellement la qualité de vos services ou produits, et en ont besoin. Votre taux de conversion est donc nettement plus élevé, et vos retours sur investissement, plus importants. Sans compter que de nombreux outils nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie sont gratuits. C’est le cas, par exemple, des réseaux sociaux avec lesquels vous n’avez pas forcément besoin d’argent pour créer un compte et pour fédérer une audience.