Le nomadisme digital, qui rassemble tous les « digital nomad », est une tendance relativement récente qui consiste, pour les personnes, à partir explorer le monde en faisant de leur ordinateur leur lieu de travail. Plus d’horaire, plus d’entreprise, ils travaillent à distance et sont leur propre patron. Mais quels métiers sont mieux adaptés à ce véritable mode de vie ? Petit récapitulatif dans cet article.
Concepteur ou graphiste, pour la flexibilité
Pour créer des logos, des designs ou des templates pour des sociétés, nul besoin d’être à leurs côtés en permanence. Les métiers de création offrent une flexibilité plus importante que les autres métiers, ce qui permet de les exercer à distance : vous avez seulement besoin de votre ordinateur, d’une connexion et de logiciels actifs pour vous en sortir. En général, les clients remplissent un cahier des charges et il n’est pas difficile d’échanger avec tous les systèmes de téléchargement de documents ou d’envoi, comme WeTransfer. Et puis, c’est toujours plus facile d’être créatif dans un environnement unique en son genre, que ce soit la passionnante Vienne ou les parcs nationaux brésiliens, n’est-ce pas ?
Rédacteur ou traducteur, pour travailler n’importe quand
Ce sont là deux des métiers les plus répandus quand il s’agit de nomadisme digital : avec un ordinateur ou même, un téléphone, il est possible de rédiger des contenus, d’éditer des articles ou encore, de les publier sur un site comme Drupal ou WordPress. Par conséquent, les rédacteurs et les traducteurs ont le vent en poupe pour travailler à distance ! Beaucoup d’autoentrepreneurs prennent le temps de faire le tour du monde tout en rédigeant des contenus : une commande, une deadline, et il suffit de tout respecter. Pas besoin d’être sur place, près d’un client.
Joueur aguerri en ligne, pour vous en mettre plein les poches
On a tendance à ne pas considérer cette activité comme un métier, mais faire des jeux en ligne (notamment du eSport) est de plus en plus répandu. Tandis que certains seront plutôt fans des tables d’Unibet poker pour mettre KO leurs adversaires et remporter des tournois, d’autres se feront la main à Fortnite ou League of Legends, raflant au passage les mises de chacun. Quel que soit votre univers de jeu, vous pouvez le pratiquer de partout, à tout moment.
Attention cependant à bien vérifier les conditions d’accès internet à vos plateformes, certaines restrictions selon les pays peuvent s’appliquer.
Influenceur, le métier de rêve
C’est une nouvelle tendance qui découle directement du nomadisme digital : être influenceur/influenceuse sur les réseaux sociaux. En quoi cela consiste-t-il exactement ? Il s’agit de poster des photos faisant la promotion de produits ou de lieux et être rémunéré en retour. Cela implique d’avoir une forte communauté engagée, et d’être capable de la mobiliser. C’est pourquoi la plupart des influenceurs exercent un autre métier en parallèle : coach sportif ou nutritionnel, personal shopper, communiquant… Bref, les possibilités sont infinies, et les nouveaux voyages ne sont jamais loin !
Et vous, quel métier de digital nomad vous tente le plus ?