La fabrication des outils industriels nécessite une certaine précision pour plus d’efficacité et de sécurité dans le travail. Pour cela, il importe d’utiliser des outils de précision lors de la conception de ces équipements. Il existe à cet effet plusieurs techniques qui interviennent dans l’usinage de précision. Parmi celles-ci, l’une des plus efficaces est l’usinage guidé par laser qui permet d’avoir une très grande précision sur le terrain. En quoi consiste cette technique et quels avantages peut-elle apporter aux usines ? Nous vous invitons à mieux découvrir l’usinage guidé par laser et ses domaines d’application.
Qu’est-ce que l’usinage guidé par laser ?
L’usinage guidé par laser est une technique de haute précision utilisée dans les processus de fabrication des pièces d’usine. Ces derniers concernent généralement la conception des pièces mécaniques très complexes qui nécessitent une grande précision dans leur mise en œuvre.
Comme son nom l’indique, cette technique de travail fait intervenir la technologie laser dans la mise au point des pièces et autres outils industriels. Il s’agit en effet d’un système assez complexe dont l’installation demande une certaine expérience dans le domaine. Les erreurs lors de la manipulation peuvent donc être fréquentes. À cet effet, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un expert de l’usinage guidé par laser pour tous vos projets impliquant cette technologie.
Les machines utilisées pour effectuer des travaux d’usinage guidés au laser sont généralement assistées par ordinateur. En réalité, une technique de conception assistée par ordinateur (CAO) est utilisée en amont avant que les équipements mécaniques ne puissent reproduire les pièces.
Quels sont les domaines d’application de cette technologie?
L’usinage guidé par laser consiste à intervenir sur un matériau de manière à modifier ses caractéristiques mécaniques pour lui donner une forme précise. Il permet de travailler sur la surface bien définie d’une pièce, sans avoir à chauffer l’intégralité de celle-ci. Il est utilisé dans le cadre du traitement des matériaux à haute résistance mécanique comme l’acier. Il permet aussi de concevoir des outils dans des métaux classés dans la catégorie des matériaux non usinables.
L’usinage guidé par laser est désormais sollicité dans plusieurs secteurs professionnels. Il est à cet effet beaucoup plus utilisé dans les domaines suivants :
- l’électricité,
- l’armement,
- le nautisme,
- le transport et de la logistique,
- l’aéronautique,
- la chimie,
- l’électronique.
Les professionnels du secteur du machinisme, du bois et de l’ameublement peuvent aussi recourir à l’usinage guidé par laser. Cette technologie peut également être utilisée sur de grands projets comme l’offshore énergétique et la réalisation de systèmes d’étanchéité sur les turbines hydrauliques. Étant donnée la capacité du système (possibilité d’intervention au-delà de 30 mètres), il se révèle efficace pour l’usinage des pièces et structures de très grandes dimensions.
Cette technique d’usinage est aussi sollicitée dans la sidérurgie et le secteur minier. Pour les projets de cette envergure, les experts utilisent les techniques d’usinage à commande numérique qu’ils associent aux équipements d’inspection utilisant le laser. Sur certains terrains, ils emploient le système de guidage linéaire pour une précision au micron près.
Quels avantages offre l’usinage guidé par laser ?
Au-delà de la difficulté qui existe dans sa mise en œuvre, la technologie de l’usinage guidé au laser présente de très grands avantages pour les professionnels qui l’emploient.
La précision
Le premier avantage lié à l’utilisation de la technologie laser dans le domaine de l’usinage est la précision dans les réalisations. Quelle que soit la taille de la pièce à usiner et la matière dans laquelle elle doit être faite, ce système permet de respecter au micron près les dimensions spécifiées lors de la CAO. Ainsi, seules les parties à modifier sont traitées et le reste de la pièce préserve ses caractéristiques mécaniques durant tout le processus. Même si les courbes ou schémas à respecter sont très complexes, l’usinage guidé par laser permet d’avoir un résultat fidèle aux modèles.
Avec cette précision, les machines dans lesquelles sont utilisées les pièces gagnent en efficacité et la sécurité est de mise.
Le gain de temps
Le deuxième avantage à citer en faveur de l’usinage guidé au laser est le gain de temps qu’il permet d’avoir. En effet, grâce à l’assistance par ordinateur du processus et à l’absence de contact avec les pièces à réaliser, l’usine limite les gestes parfois inutiles et chronophages lors de la mise en œuvre des projets.
Par ailleurs, les machines utilisées pour la technologie laser sont dotées d’une très grande rapidité. Cela permet aux rayons laser d’effectuer plusieurs mouvements en quelques secondes, favorisant ainsi l’achèvement des processus au bout de quelques instants.
À cet avantage s’associe le respect des délais de livraison fixés aux clients. Celui-ci est facilité grâce à la rapidité du système qui permet de réaliser les projets dans les temps impartis.
La réalisation sur de grandes surfaces
La particularité de l’usinage guidé par laser se trouve dans sa capacité à faciliter l’intervention sur de grandes surfaces, sans l’implication humaine. Grâce à la longueur du système dans lequel est installé le laser, il permet de couvrir une surface de travail pouvant aller au-delà de 30 mètres. Les rayons d’intervention peuvent être modulés en fonction des exigences du terrain.
La capacité d’usinage
L’un des plus grands atouts de la technologie laser est sa capacité à agir sur des équipements de grandes tailles et des matériaux jugés non usinables. Elle permet de modifier ces derniers en restant fidèle aux croquis dessinés sur l’ordinateur et en apportant une finition parfaite.
La réduction des coûts
Avec l’usinage guidé au laser, l’intervention de la main-d’œuvre humaine est réduite au strict minimum. Cela réduit alors les coûts liés au recrutement du personnel, mais aussi la survenue des accidents au travail. Cette situation peut provoquer l’arrêt de la production, mais aussi l’implication d’importants frais médicaux.
Par ailleurs, la caractéristique la plus recherchée par les dirigeants d’usine est l’économie de l’énergie. Elle permet non seulement de réduire le montant des factures d’électricité, mais permet aussi d’être en règle avec les nouvelles normes énergétiques. Grâce à sa rapidité et à sa précision, l’usinage guidé par laser réduit le temps de travail et par ricochet les dépenses inutiles d’énergie.
Le respect de l’environnement
Étant donné qu’il n’implique pas de nombreux systèmes mécaniques comme certaines machines, l’usinage guidé par laser ne nécessite pas une grande puissance et n’est donc pas énergivore.
De plus, l’utilisation de cette technologie de pointe permet d’éviter le gaspillage de matériaux grâce à sa précision. La production de déchets est également fortement réduite avec ce système qui se révèle alors écoresponsable.
Pour finir, l’usinage guidé par laser est une technologie qui ne cesse de s’améliorer. Il devient plus performant grâce à l’évolution de la technologie et répond de mieux en mieux aux attentes de tous les professionnels.