La gestion de projet, appelée aussi management de projet, est une démarche à suivre en vue d’atteindre les objectifs définis au début du projet en question. Afin que les résultats soient à la fois efficaces et efficients, il est nécessaire de respecter les étapes consécutives du management.
Les bases de la gestion de projet
Sur le plan universel, les bases de la gestion de projets restent inchangées. En d’autres termes, ces principes sont applicables autant sur un programme de grande envergure que sur un projet de second plan. Pour mener à bien le projet, il existe cinq étapes primordiales :
- définition du projet à entamer ;
- fixation des objectifs ;
- élaboration du plan d’approche ;
- exécution du programme ;
- suivi et évaluation.
En principe, la succession de ces phases forme le cycle de vie d’un projet.
À lire aussi : Quand la performance en entreprise passe par l’optimisation logistique
Définir le projet
Avant toute chose, il est évident que les collaborateurs et les parties prenantes connaissent intégralement le projet à réaliser. En tant que chef du projet, vous devez donc partager un maximum d’informations avec votre équipe. Pour être plus précis, vous devez leur communiquer la durée du programme, le budget employé, la population cible, etc.
Fixer les objectifs
Si vous voulez que votre projet soit persistant, vos objectifs doivent être réalisables dans le temps et dans l’espace. Dans le cas contraire, le projet aura un grand risque de s’interrompre en cours d’exécution. Pour qu’il atteigne son apogée, mieux vaut fixer des objectifs simples et rationnels. Habituellement, les objectifs se divisent en deux catégories :
- l’objectif global, considéré comme la finalité du projet ;
- les objectifs spécifiques, qui seront une sorte d’escalier pour aboutir à l’objectif principal.
Prenons un exemple quelconque. Si l’objectif global est de réduire la pauvreté de 50 %. Dans ce cas, les objectifs spécifiques seraient de diminuer le taux de chômage à 30 % et d’augmenter le revenu des employés de 20 %.
Élaborer le plan d’approche
Une fois les objectifs assurés, le moment est venu pour avancer un plan pertinent. C’est-à-dire que le plan doit prendre en compte la relation entre le coût et la réalisation du projet. L’idéal est toujours d’accomplir les objectifs en n’allouant moins de budget.
Exécuter le programme
Cette étape comprend la mobilisation des intrants dans la production des activités et des services adressés à la population cible. Spécifiquement, ces intrants incluent les ressources humaines, matérielles et financières.
Suivre et évaluer le projet
Pour améliorer la qualité des services proposés, il est conseillé de planifier un système de suivi. De ce fait, toutes les activités entamées seront soumises à un contrôle constant. Pour ce qui est de l’évaluation, celle-ci doit être pratiquée à chaque étape du projet, depuis son exécution jusqu’à sa clôture.
Le Visual planning, une solution profitable dans la gestion de projet
En tant que matériel de gestion de projet, le Visual planning est un logiciel qui s’adapte à tous types de projets. Simple et efficace, ce dispositif possède maintes fonctions qui prennent en charge toutes les étapes du projet.
Pour les parties prenantes, la réalisation d’un projet représente un grand défi. Dans la gestion de projet, il est nécessaire d’analyser de nombreux indicateurs, notamment ceux des risques et des opportunités. Par ailleurs, il faudrait également optimiser les ressources et contrôler les dépenses. Dans le but de faciliter le management de projet, le Visual planning est l’outil d’accompagnement recommandé.