La technologie impacte tous les domaines en offrant toujours plus de possibilités pour surprendre et innover. C’est le cas dans le milieu de l’événementiel où en dépit des évolutions actuelles, se développe un nouveau procédé, à même de donner une touche épatante à chaque événement. Il s’agit du recours aux dispositifs immersifs et autres méthodes parallèles pour faire vivre aux gens une expérience unique.
La définition de la réalité virtuelle
Même si cette technologie semble connue de tous désormais, il serait toutefois utile de préciser à nouveau ses contours avant d’aborder ses domaines d’applications. Ainsi, il s’agit de l’ensemble des techniques permettant d’immerger entièrement une personne dans un monde créé numériquement. Sa finalité est donc de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un environnement généré artificiellement et qui peut être symbolique, imaginaire, mais aussi une simulation de certains aspects du monde réel.
Les périphériques les plus utilisés dans ce cadre se présentent souvent en forme de casque occultant ; l’idée étant d’avoir un affichage panoramique au plus près des yeux, pendant que tout le champ du regard est couvert.
Il faut noter que la réalité virtuelle est développée par plusieurs marques :
- HTC VIVE (Image de gauche)
- GOOGLE CARDBOARD
- OCULUS RIFT
- SAMUSUNG GEAR
Pour ne citer que celles-là. Elle est utilisée principalement dans les domaines tels que les jeux vidéo, le cinéma (The walking dead a dédié une scène en VR pour son 100ème épisode), les concerts, la médecine et la téléphonie mobile.
Toutefois, on la retrouve dans bien d’autres secteurs et dans des utilisations professionnelles. Elle suscite un vif intérêt dans le milieu de la communication événementielle et des structures comme l’agence évènementielle Incentive Development, mettent en place déjà de nombreux programmes dans ce sens pour des manifestations encore plus réussies.
Pourquoi est-ce pertinent de l’intégrer aux événements ?
Aujourd’hui les entreprises cherchent de nouveaux moyens pour mieux communiquer, toucher de nouvelles cibles et être plus impactantes. Ainsi, la réalité virtuelle possède toutes les cartes en main pour remplir ces objectifs. Cette technologie peut permettre de promouvoir son entreprise puis de se démarquer de la concurrence, ceci à travers de nouvelles expériences plus créatives et plus frappantes.
Aussi, avec les diverses options possibles, les clients et prospects ne seront plus seulement des observateurs, car ils pourront désormais vivre des expériences puissantes sur les univers et produits des marques. Et pour surprendre davantage, pourquoi ne pas agrémenter tout ceci avec des goûts, parfums et sons de sorte à favoriser une réelle expérience multi-sensorielle. Qu’il s’agisse donc d’une soirée d’entreprise, d’un salon, ou d’un évènement client, le recours à cette technologie est réellement la promesse d’un succès garanti.
Cela est d’autant plus vrai que la VR séduit toujours dans les divers milieux où elle s’applique déjà.
Voici quelques exemples concrets d’utilisation :
- Les agences immobilières l’utilisent peu à peu pour permettre aux acheteurs de visiter à distance les biens qui les intéressent.
- Les musées développent des galeries virtuelles afin de rendre plus original l’accès à leurs collections.
- Certaines entreprises spécialisées dans l’hébergement donnent la possibilité aux clients de visiter virtuellement les hôtels et leurs envions avant toute réservation.
Par ailleurs dans le secteur du commerce et de la vente, certains e-shop offrent la possibilité d’essayer virtuellement les articles avant l’achat, notamment dans le cas des vêtements. Cette approche permet d’offrir au client une expérience plus immersive et interactive. Pour finir, dans le domaine de la thérapie, l’univers virtuel continue son bout de chemin avec la cyberthérapie contre les phobies, l’anxiété et la dépression.
Vous l’aurez compris, nous sommes incontestablement sur l’une des technologies phares du moment. Au-delà du divertissement, elle propose également des usages professionnels, et présente un réel intérêt en matière de la communication événementielle. Une chose est claire : la tendance prendra davantage d’ampleur dans peu de temps.