Choisir un cabinet de recouvrement en ligne est l’un des recours pour pousser un débiteur à payer sa créance. Cela permet en effet de bénéficier des nombreuses années d’expérience des experts et surtout de leur professionnalisme en matière de recouvrement de créance.
La digitalisation s’étendant à tous les secteurs, le choix du spécialiste en ligne permet de faire toute la procédure virtuellement avec de nombreux avantages.
C’est pour cela que plusieurs créanciers préfèrent choisir une société de recouvrement sur internet pour leurs factures impayées.
Qu’est-ce qu’un cabinet de recouvrement en ligne ?
Un cabinet de recouvrement est une structure habilitée à servir d’intermédiaire entre le débiteur et le créancier afin d’aider le dernier cité à entrer en possession de la somme d’argent qui lui est due.
Ce spécialiste maîtrise les rouages du recouvrement de créance puis les utilise efficacement et surtout méthodiquement pour amener le débiteur à s’acquitter de ses dettes dans les meilleurs délais et conditions.
Le service en ligne est un système digitalisé qui permet le recouvrement de créance judiciaire et amiable.
Pourquoi faire appel à un cabinet de recouvrement en ligne ?
Plusieurs raisons motivent le créancier à choisir une société de recouvrement en ligne pour gérer les retards ou défauts de paiement.
Le prestataire représente non seulement une autorité auprès du débiteur, mais est également un professionnel compétent qui se soucie du maintien d’une bonne relation entre le débiteur et le créancier.
Le choix du professionnel du recouvrement dépend des préférences du créancier. Il peut en effet opter pour une rencontre physique ou préférer un cabinet entièrement sur internet.
Déléguer le recouvrement d’une créance aisément
Le choix d’une société de recouvrement en ligne est idéal pour la gestion de ses problèmes de recouvrement sans se déplacer. Il est par conséquent possible de créer un dossier de recouvrement n’importe où et à n’importe quel moment.
En général, en ligne, la délégation du recouvrement de sa créance se fait en un temps record et se limite au remplissage de formulaire et à la numérisation des factures et bons de commande. La procédure paraît dans ce cas plus rapide.
Limiter la propagation de la pandémie du coronavirus
Le contact est l’un des modes de transmission de la Covid-19. Recourir à un cabinet de recouvrement en ligne limite ou supprime le contact physique entre le cabinet et son client. Les documents étant numérisés, le risque de transmission du virus est quasiment nul.
Le recours à une société de recouvrement en ligne limite en outre le risque de contamination, car ces entreprises digitalisées privilégient en premier lieu les solutions digitales comme l’envoi de courriel, les appels téléphoniques ou la numérisation des documents.
Utiliser son autorité
Certains débiteurs restent sur leur position et ne font aucun effort pour payer leurs factures quand ils ont pour seul interlocuteur le créancier.
En revanche, lorsqu’un intermédiaire, de surcroit un spécialiste du recouvrement en ligne, entre en jeu, ils comprennent assez rapidement la situation. En général, ils s’impliquent davantage pour solder dans les brefs délais leurs impayés pour éviter une procédure judiciaire ou une mauvaise réputation.
Profiter de son professionnalisme
Le cabinet de recouvrement en ligne est dirigé par des experts qui préconisent, en général, en premier lieu, les solutions pacifiques comme le recouvrement amiable de créances.
Cette forme de recouvrement consiste à relancer le débiteur après l’échéance de paiement. Différents moyens sont utilisés à cet effet :
- L’envoi de mail ;
- L’appel téléphonique adressé au débiteur ;
- La transmission de lettre de relance rappelant le montant ainsi que l’échéance de la créance.
Il faut noter que ces démarches sont menées avec courtoisie et sans procédure judiciaire. Cependant, lorsqu’aucune réaction positive n’est observée de la part du débiteur, le cabinet de recouvrement digital entame les procédures de recouvrement judiciaire.
Elles consistent à saisir un organe judiciaire tel que le Tribunal de Grande Instance ou le Tribunal de Commerce. À cette étape, le débiteur s’empresse généralement de payer le montant dû pour ne pas tomber sur le coup des sanctions.
L’organe judiciaire saisi peut en effet recourir à 3 procédures :
- L’assignation au fond ;
- L’injonction de payer ;
- Le référé-provision.
Elles sont particulièrement efficaces pour persuader et forcer le débiteur à payer, mais elles doivent le faire sans abus comme ici. Par ailleurs, pour bénéficier des prestations d’une société de recouvrement en cas de problème, il faut au préalable un contrat de prêt ou de prestation entre le débiteur et le créancier.
Optimiser son temps et ses ressources
Procéder à un recouvrement de créance demande beaucoup de temps et d’énergie. Les ressources importantes pourraient booster la productivité de son entreprise si elles y sont exclusivement consacrées.
Par conséquent, choisir un cabinet de recouvrement en ligne permet de mieux se concentrer sur ses activités. Le créancier se délaisse donc de toutes les démarches qu’implique un recouvrement de créance au prestataire pour se consacrer à son corps de métier.
La procédure entre le créancier et le cabinet étant en majorité virtuelle, les collaborateurs sont exempts des différents déplacements pour la transmission ou le retrait des documents justificatifs.
En définitive, pour recouvrer aisément ses créances sans même se déplacer, il faut choisir un cabinet de recouvrement en ligne en cas d’impayés.