Vous souvenez-vous des lunettes Google Glass ? Bon nombre de personnes les ont oubliées. Certains n’en ont même jamais entendu parler. Revenons sur l’histoire de ce produit et les causes de son échec.
En quoi consistent les Google Glass ?
Nous sommes en 2012. Le géant Google, qui jouit déjà d’une renommée internationale incontestable, lance un tout nouveau produit high-tech : la paire de lunette connectées Google Glass. Celle-ci permet à l’utilisateur d’accéder à diverses fonctionnalités comme l’agenda, les SMS/MMS, le GPS ou encore l’appareil photo. Les informations défilent sur un petit écran intégré et se superposent aux images réelles : c’est ce qu’on appelle la réalité augmentée. Avec une technologie qui paraît tout droit sortie d’un film de science-fiction, les lunettes Google Glass ont de quoi fasciner le public. Et pourtant, l’engouement est de courte durée. En 2015, elles sont retirées du marché.
Un produit pas adapté au grand public
La création du Google X Lab fait l’objet de nombreuses critiques :
- Une utilisation limitée
Malgré leur aspect futuriste, les lunettes n’ont pas réellement de valeur ajoutée. Toutes les applications proposées sont déjà accessibles sur un téléphone ou un ordinateur, pourquoi donc opter pour des lunettes à la place ? Ces dernières ont certes l’avantage de ne pas solliciter les mains de l’utilisateur, grâce à la commande vocale, mais le prix est-il justifié ?
- Un tarif trop élevé
L’aspect financier est un frein pour certains et l’objet ne se démocratise pas. Il faut en effet débourser 1499 $ pour s’offrir une paire de Google Glass.
- Plusieurs polémiques
Imaginez que vous soyez au restaurant et que votre voisin soit capable de vous photographier ou de vous enregistrer à votre insu. Vous sentiriez-vous à l’aise ? L’atteinte à la vie privée ainsi que l’incompatibilité avec la conduite font baisser la popularité du produit.
Le projet est donc abandonné pour de multiples raisons. Mais le géant américain ne s’avoue pas vaincu. En 2019, Google revient à la charge avec une deuxième version améliorée : l’Enterprise Edition 2. Destinées aux entreprises uniquement, ces lunettes ont pour but de faciliter le travail quotidien des chirurgiens et des ouvriers notamment. Vendues au tarif de 999 $, elles sont plus accessibles et font meilleure impression que le modèle précédent.
Aujourd’hui le marché de la lunette connecté s’est bien développé, de nombreux constructeurs s’y sont mis. Voir un aperçu de toutes les lunette connectées en 2021/2022.