Sécurité en entrepôt : comment optimiser le marquage au sol ?

L’entrepôt est un espace dans lequel des dispositions doivent être prises pour garantir la sécurité des opérateurs. Pour y parvenir, le marquage au sol est indispensable. Le but est de délimiter des zones de travail. Grâce au marquage au sol, tout le monde identifie clairement les zones à risques et les évite. Avez-vous une entreprise industrielle qui dispose d’un entrepôt ? Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser le marquage au sol.

Veiller au respect de la réglementation sur le marquage au sol en entrepôt

Dans le but de marquer le sol dans votre entrepôt, assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur. La France étant membre de l’Union européenne, elle a intégré dans sa législation la directive 92/58/CEE de l’institution. Il s’agit d’une norme d’après laquelle l’employeur doit effectuer le marquage dans son entrepôt quand ce dernier présente des risques inévitables par d’autres moyens techniques de protection.

La directive 92/58/CEE met l’accent sur plusieurs points tels que le choix des couleurs, le marquage des zones dangereuses et d’obstacle, la délimitation des voies de circulation, la formation… Les 8 couleurs réglementaires à employer selon le nuancier RAL sont :

  • Le blanc (RAL 9016) : pour le marquage général ;
  • le jaune (RAL 1023) : pour donner des avertissements et signaler des dangers ;
  • le rouge (RAL 3020) : pour interdire l’accès à certaines zones ;
  • le bleu (RAL 5017) : pour signaler la protection et l’obligation ;
  • le vert (RAL 6024) : pour donner des informations et des orientations ;
  • l’orange (RAL 2009) : pour le stockage de produits chimiques ;
  • le gris (RAL 7045) : pour effacer des lignes sur le béton ;
  • le noir (RAL 9017) : pour les zébras jaunes et noirs devant les portes automatiques et effacer des lignes sur l’asphalte.

Pour rendre le marquage au sol dans votre entrepôt efficace, vous pouvez visiter securinorme.com afin de trouver des équipements conformes à la réglementation.

Utiliser des outils sécuritaires dans les zones de stockage et de manutention

Les zones de stockage de produits dangereux et celles de manutention comportent des risques pour les usagers de l’entrepôt. Pour y assurer la sécurité, pensez à utiliser des protections antichocs ainsi que des butoirs. Et pour cause, la manipulation d’engins industriels lors de la manutention est de nature à occasionner des collisions.

Grâce aux protections antichocs en mousse polyuréthane très résistante, les chocs seront considérablement absorbés au cas où ils surviendraient. En effet, les risques de dégâts dans les locaux de stockage de substances et produits dangereux seront évités. Il en est de même des dommages corporels qui pourraient découler d’une collision dans l’entrepôt.

Les butoirs destinés au marquage de sol en entrepôt sont également en mousse polyuréthane. Ces équipements permettent ainsi de protéger efficacement les zones de stockage. La mousse polyuréthane étant flexible, vous pouvez installer des butoirs dans des espaces incurvés. Ce matériau peut être utilisé dans des entrepôts où les températures varient entre – 40 et 100 °C.

Se servir d’étiquettes, de peintures et d’adhésifs pour le marquage au sol

La prévention d’accidents avec des produits dangereux ou chimiques est au cœur du marquage de sol en entrepôt. Les produits à risques sanitaires doivent pouvoir être identifiés facilement. À cette fin, l’usage d’étiquettes particulières est incontournable. Les locaux de stockage des produits dangereux doivent avoir à leur entrée des panneaux d’avertissement. Ces derniers peuvent porter des mentions comme « Produits dangereux », « Matières inflammables », etc.

Pour délimiter différentes zones dans l’entrepôt, vous devez marquer le sol avec une peinture à base de résine. Résistante aux abrasions, cette peinture sert à dessiner des lignes à l’aide d’une machine à tracer. Veillez à choisir une peinture de marquage de qualité car, elle doit pouvoir supporter le passage régulier d’engins de manutention. En plus de la peinture, les adhésifs antidérapants sont appropriés pour marquer le sol en entrepôt. Ils sont également à coller sur les escaliers. Le plus souvent jaunes et noirs, les adhésifs antidérapants permettent d’avertir du risque de chute dans des zones de l’entrepôt.

Faire usage de stickers pour sécuriser votre entrepôt

Les stickers font également partie du matériel pouvant servir au marquage de sol dans votre entrepôt. Ils se présentent sous forme de disques, de flèches, de pas adhésifs, etc. À partir de disques, vous avez la possibilité de créer des voies de circulation des véhicules. Vous pouvez également en faire usage pour baliser un espace pour piétons, définir le périmètre d’une zone de stockage…

Quant aux flèches, elles sont utilisées pour orienter les usagers au sein de l’entrepôt dans un sens ou un autre. Vous pouvez en coller dans les escaliers, sorties ou issues de secours et autres espaces pour indiquer le chemin. En ce qui concerne les pas adhésifs, ils sont adéquats pour montrer le sens de circulation et éviter le passage à contresens vers des zones potentiellement dangereuses. La surface auto-adhésive des stickers facilite leur application sur le sol. Grâce à ces différentes applications de marquage, vous aurez ainsi optimisé la sécurité dans votre entrepôt.

Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000887782

Related Post