La caméra IP est un outil technologique qui permet de réaliser une surveillance efficace à distance. Comment pouvez-vous choisir la meilleure caméra IP qui correspond à vos besoins ? Découvrez dans ce guide les critères à prendre en compte.
Quels sont vos besoins réels en sécurité ?
Avant d’acheter une caméra IP haute définition, vous devez en premier lieu tenir compte des caractéristiques des locaux à surveiller. Vous aurez ainsi à choisir une caméra IP d’extérieur ou un modèle domestique pour les espaces intérieurs. Une caméra d’extérieur sera par exemple plus résistante à la pluie et aux intempéries. De plus, avant d’acheter une caméra IP haute définition, il faut définir le budget que vous êtes prêt à consacrer à votre achat. Ainsi, vous pourrez filtrer les modèles disponibles sur le marché et ne pas perdre de temps.
Faut-il acheter une caméra IP fixe ou rotative ?
Pour prendre une décision, il faut considérer l’étendue du lieu à surveiller. S’il s’agit d’un espace restreint ou d’une petite pièce, vous pouvez opter pour une caméra IP fixe. Elles sont cependant limitées en ce qui concerne la surface qu’elles peuvent couvrir et ont des angles morts.
Si l’espace à sécuriser est une grande salle, un grand hall de commerce, ou encore un espace extérieur relativement large, une caméra IP rotative sera le meilleur choix. Une telle caméra est équipée d’un moteur qui lui permet de pivoter dans un sens ou dans un autre, afin d’assurer la vidéo surveillance sous plusieurs angles. La surveillance est donc beaucoup plus efficace avec ce modèle. Il est également possible de diriger la plupart des caméras rotatives IP depuis votre smartphone.
La résolution de l’image
Les images capturées par une caméra de vidéo surveillance peuvent servir à identifier des malfaiteurs, mais pour cela, elles doivent être nettes. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de caméras qui offrent une résolution élevée. Le minimum à choisir c’est un modèle de 720P. Certains modèles peuvent filmer en 4K et 6K.
Et la vision nocturne ?
C’est une option très pratique pour la vidéo surveillance durant la nuit et dans des espaces faiblement éclairés comme un entrepôt. Assurez-vous que la caméra de surveillance qui vous intéresse est équipée de LED infrarouges afin de fournir des images de bonne qualité même dans le noir. Veillez cependant à ce que la portée de l’infrarouge puisse être élevée. Certains modèles peuvent filmer dans la pénombre sur une distance de 200 mètres.
Le détecteur de mouvements
Le détecteur de mouvements est également utile si vous voulez être alerté lorsqu’une personne passe dans le champ de vision de l’appareil. L’information peut vous parvenir via un mail, une notification sur une application mobile ou un SMS. En dehors des mouvements, certaines caméras détectent aussi des bruits violents comme ceux d’une vitre brisée, ou la sirène d’un détecteur de fumée. Pour cela, elles doivent être équipées d’un micro.
Le WiFi ou le filaire
Pour se connecter à internet, les caméras de surveillance peuvent utiliser un câble RJ45 ou être reliées à un réseau WiFi. Cette dernière option est préférable si vous voulez vous passer de câbles de connexion. Cependant, la connexion à une caméra de surveillance filaire est beaucoup plus stable puisque les risques d’interférences sont éliminés. D’autres critères comme l’existence d’un stockage interne peuvent être ajoutés aux caractéristiques précédentes.
Pour bien acheter votre caméra IP, choisissez un fournisseur fiable. Puis, analysez les divers modèles qu’il propose et choisissez un modèle qui répond exactement à vos besoins.