Les plateformes no-code se présentent comme l’ultime solution de développement de logiciels locaux ou de sites internet. De façon particulière, il s’agit d’une solution technique adaptée pour les sites web simples à vocation commerciale et pour le prototypage d’applications web complexes. Le no-code ouvre catégoriquement une nouvelle ère à l’informatisation des opérations internes. La mise en œuvre de cette technologie offre un certain nombre d’avantages concernant le délai de réalisation et le coût de développement.
Ce qu’il faut savoir à propos de la plateforme no-code ?
La plateforme de développement no-code est un outil qui assure la mise en place des logiciels sans codage. Il s’agit d’une alternative très intéressante pour les utilisateurs professionnels non techniques qui souhaitent créer leur propre site internet à moindres frais. Si vous désirez en savoir plus sur cette technologie, l’idéal est de faire appel à une agence web spécialisée dans ce secteur.
Si vous représentez une entreprise avec un budget réduit pour engager un développeur, le no-code constitue votre ultime recours. Elle permet en effet à votre société d’accéder à des outils exclusivement réservés aux grandes entreprises. En optant pour la technologie no-code, vous avez la possibilité de lancer la transition numérique de votre société avec des outils révolutionnaires et parfaitement adaptés.
Mis à part ces aspects, cette technologie vous permet également de collaborer avec des professionnels spécialisés dans le no-code pour des délais et des coûts moins considérables. Il faut souligner que la transformation numérique des processus d’acquisition de nouveaux clients est généralement problématique pour les entreprises. Il s’agit notamment de la détection des prospects, du premier contact, du suivi de leur parcours d’achat et de l’émission des devis. Pour pallier ces tâches complexes, le no-code vous permet d’automatiser et d’utiliser vos données. Cela entraîne par conséquent l’amélioration, l’efficacité et la productivité générale de vos collaborateurs.
Les avantages du développement de la technologie no-code
La technique no-code permet de créer et d’utiliser rapidement les logiciels ou les flux de travaux. Elle accorde la possibilité à tout type d’entreprises d’accéder à des outils numériques ultra performants pour des coûts et des délais particulièrement rentables.
La réduction du coût de réalisation
La plateforme no-code permet de surpasser les barrières techniques afin de passer à la phase d’application d’un projet. Même dans le cas où vous n’avez pas un professionnel du développement sous la main, vous avez ainsi la possibilité de monter une landing page en un certain laps de temps. Cette étape vous permet de créer par exemple un produit minimum viable et de tester un marché avant d’engager assez d’effort.
De façon générale, le développement d’un site internet ou d’une application nécessite des frais conséquents. L’utilisation d’outils no-code permet de contourner les dépenses relatives au développement d’un site ou d’une application mobile. Autrement dit, il est possible de créer plus rapidement et à moindre coût des applications performantes. L’autre privilège est que vous pouvez recourir à des prestataires aux tarifs très accessibles. Par ailleurs, si vous souhaitez connecter deux logiciels pour automatiser une action, vous pouvez utiliser Zapier. Cette plateforme de développement d’application no-code offre une solution rapide et intuitive.
L’optimisation du délai de traitement et la facilité de modification
Grâce au no-code, il est possible de créer des applications de façon rapide. Dans ce contexte, l’équipe informatique intervient dans un intervalle de temps plus ou moins réduit. En d’autres termes, les tâches qui prenaient des semaines peuvent désormais être réalisées en l’espace de quelques heures par les no-codeurs. Le délai requis pour mettre un produit sur le marché par exemple est largement réduit. L’e-commerçant peut proposer ses produits dans un délai très court en accélérant la phase de création du site de vente et la mise au point des fonctionnalités.
Hormis cette particularité, on note également le principe d’automatisation des processus. Il convient de notifier également que le no-code offre des possibilités de modification très faciles. Pour modifier une donnée par exemple, il vous suffit de procéder à une formalisation de votre nouveau processus. Cette nouvelle modification pourra donc être utilisée en quelques heures, voire en quelques minutes.
Comment créer une application no-code ?
En créant une application sur une plateforme no-code, vous n’avez pas besoin de la coder vous-même. Les plateformes no-code proposent en effet des fonctionnalités préconstruites qui fonctionnement en « glisser-déposer ». Il s’agit d’outils développés par des codeurs.
La plateforme no-code est un constructeur d’interface utilisateur qui donne la possibilité de glisser-déposer rapidement des éléments sur vos pages web. Les modèles visuels constituent par ailleurs des outils pour remplacer la complexité du codage. Cela permet de mettre en place une gestion plus facile des données.
De plus, les applications no-code ont la capacité de prendre en charge des fonctionnalités complexes pour plusieurs autres types de logiciels. Le but final n’est rien d’autre que de répondre aux exigences particulières des entreprises. En appliquant la solution no-code, il est donc désormais possible de mettre en place plusieurs applications de bout en bout et de faciliter la gestion électronique de documents.
Trois types de plateformes de développement d’applications no-code
Sur le marché de la technologie, il existe plusieurs plateformes de développement d’applications no code. En plus de ces dernières, de nouveaux concurrents font également leur entrée en lice au fil des années.
Airtable
Il s’agit d’un service de collaboration nécessaire dans le cloud. Il constitue également un hybride tableur-base de données. Cet outil d’organisation collaboratif est caractérisé par une base de données appliquée à un tableur. Dans son fonctionnement, il s’intègre à d’autres applications pour permettre la connexion à votre site web.
AppSheet
AppSheet est une plateforme de création d’application no-code assurant la création rapide des logiciels en vue de les connecter à des données. L’autre spécificité de cette plateforme de développement est qu’elle favorise la création d’applications web grâce aux sources de données, en l’occurrence Google Drive.
Microsoft Power Apps
C’est une suite d’applications qui offre un environnement de développement rapide et favorable pour construire des logiciels personnalisés. Grâce à ces fonctionnalités, vous avez la possibilité de construire rapidement des applications personnalisées qui se connectent à vos données professionnelles. Ces dernières peuvent être stockées dans une plateforme de données sous-jacente. Il est également possible de les stocker dans d’autres sources de données en ligne.