Le gouvernement chinois a réaffirmé sa volonté de révolutionner la politique de télésurveillance du pays par l’instauration d’une vidéosurveillance de masse. Un projet qui n’est plus loin d’une télésurveillance maison et qui montre clairement l’adhérence de la Chine au concept du « Big Brother is watching you ». Ce programme, qui est déjà d’actualité et qui sera renforcé dans les années à venir grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, présente des enjeux de taille, comme vu précédemment via le système de points développé pour les citoyens.
Big Brother en Chine : des enjeux importants
L’Empire du milieu est considéré comme un pays où les caméras sont littéralement partout, et cette réputation est bien loin de son épilogue. Le nouveau projet de vidéosurveillance de masse en est la plus belle preuve, et son contenu laisse penser qu’il s’agit presque d’une télésurveillance maison. Le gouvernement chinois en partenariat avec l’entreprise CloudWalk compte en effet installer à l’échelle nationale un système de vidéosurveillance nettement plus performant pour mieux contrôler les faits et gestes de la population.
Aux simples caméras usuelles, des systèmes de reconnaissance faciale et d’identification plus affinés ont déjà été couplés à de l’intelligence artificielle, tout comme les drones militaires. L’AI un secteur dans lequel la Chine compte d’ailleurs devenir un leader mondial. Forcément, ce programme constitue une avancée de taille, et on peut déjà y voir plusieurs aspects avantageux, mais désavantageux également.
Les avantages de la reconnaissance faciale
On note également un impact positif sur la sécurité routière. L’utilisation de caméras plus sophistiquées, même si elle est assez intrusive, faisant penser à une télésurveillance maison, permettra néanmoins d’évaluer la densité du trafic, les éventuels ralentissements qui pourraient en découler, ainsi la présence de personnes sur les bandes d’arrêt d’urgence. Elle sera de même utile pour la détection d’accidents et aidera à prévenir les embouteillages, facilitant ainsi la libre circulation des personnes et des biens.
Ce déploiement logistique en Chine devrait par ailleurs permettre de reconnaître automatiquement les plaques d’immatriculation des véhicules, avec un taux d’erreur extrêmement faible. Ainsi, il sera possible d’accéder à un parking sans avoir à présenter un ticket, une clé ou encore un badge.
L’instauration de la vidéosurveillance de masse sera d’une grande utilité dans le contrôle social, notamment en ce qui concerne les mouvements de foule. Toutefois, même si en Chine on en est plus loin de la télésurveillance maison et que les avantages énumérés semblent pertinents, il ne faut pas manquer non plus de ressortir les inconvénients, car ils existent en effet.
Les limites de la surveillance de masse
Il faut déjà remarquer que le taux d’erreur des machines dotées d’intelligence artificielle est certes faible, mais pas nul. On peut donc interpeller quelqu’un simplement sur la base d’une analyse de données, qui n’est pas à 100% exemptée d’erreurs. Du coup, la possibilité d’incriminer des innocents, bien que très faible, existe néanmoins.
Les systèmes de reconnaissance faciale qui devraient pouvoir identifier les individus dans la rue peuvent en outre être utilisés pour déverrouiller des smartphones et autres outils technologiques personnels. Pire, lorsqu’elles seront piratées, il serait possible d’accéder de manière illégale à un lieu sécurisé et interdit d’accès aux tiers !
De façon plus générale, il faut aussi ressortir le problème éthique que pose cette forme de télésurveillance maison, puisque la vidéosurveillance intrusive va à l’encontre du respect des libertés individuelles et de la vie privée. Enfin, d’aucuns y voient un programme très onéreux qui n’est pas la priorité à l’heure actuelle.