L’explosion du trafic sur internet a indéniablement entraîné une hausse du taux de cybercriminalité ces dernières années. Selon le « Breach level index » de Gemalto, 5,6 millions de données personnelles font l’objet d’un piratage informatique chaque année. Qu’il s’agisse d’un utilisateur lambda ou d’une entreprise, tout le monde est susceptible de subir une attaque cybercriminelle. Les répercussions d’un piratage informatique peuvent s’avérer désastreuses, aussi bien pour une société, que pour une association ou un particulier. Le VPN apparaît alors comme une solution pour faire face au défi quotidien que représente la sécurité informatique.
VPN : l’idéal pour protéger ses données sur internet
Un Virtual Private Network (VPN) ou réseau privé virtuel, est une technologie avancée qui génère une connexion sécurisée pour assurer la protection des données. Il permet d’accéder de façon sécurisée à des données disponibles sur des réseaux qui ne sont ni cryptés ni sécurisés, à l’instar des Wi-Fi publics.
Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses offres de VPN pour la protection de données, il peut donc s’avérer difficile d’opérer un choix. Si vous êtes à la tête d’une entreprise qui souhaite protéger ses données ou si vous êtes un particulier en quête d’efficacité en matière de sécurité informatique, n’hésitez pas à utiliser un comparateur VPN en ligne et à visiter Packvpn.com pour faire un choix éclairé.
En effet, utiliser un outil de comparaison des fournisseurs VPN est l’une des meilleures manières de trouver le VPN idéal pour la protection de ses données. Afin d’assurer une connexion sécurisée, le VPN fonctionne en mettant en place un tunnel à travers lequel ne passent que des données chiffrées. Ce tunnel créé achemine les données vers l’extrémité de réception, grâce à des protocoles de tunnellisation. Ces derniers chiffrent les données envoyées, tout en les décryptant au niveau du récepteur.
VPN pour entreprise : quels sont les avantages ?
Qu’il soit utilisé par une PME ou une plus grande entreprise, le VPN présente des avantages incontestables. Il permet en effet de sécuriser toutes les communications à l’intérieur, car le piratage informatique est un véritable danger pour la réputation de l’entreprise. Il permet également aux employés travaillant à domicile ou en mission dans un autre pays de poursuivre leurs tâches au sein de l’entreprise, sans qu’il n’y ait un risque de fuites d’information ou de piratage.
En effet, les réseaux publics sont pour la plupart des connexions non sécurisées. De ce fait, il n’est pas conseillé de les utiliser pour traiter les données de votre entreprise. Le VPN accroît la sécurité de ces données, tout en contournant les restrictions géographiques. Ainsi, dès que les employés de l’entreprise se connectent avec leur identifiant, leurs données transitent par le canal sécurisé du VPN.
Les avantages du VPN pour un particulier
Pour les particuliers, le VPN, présente deux avantages majeurs : il permet de contourner un filtrage géographique en utilisant l’adresse IP d’un autre pays et de protéger au mieux son anonymat sur les réseaux en masquant sa véritable adresse IP. Lorsque vous vous rendez sur le net, vous prenez le risque de laisser fuiter vos informations à d’autres utilisateurs présents sur le réseau local. Par ailleurs, le gouvernement et votre fournisseur d’accès internet peuvent avoir accès à vos informations en surveillant les connexions.
Se connecter à partir d’un VPN chiffré, que ce soit sur le réseau public d’une gare ou un hôtel est donc le meilleur moyen d’empêcher un tiers de surveiller votre trafic. De plus, le fonctionnement du VPN lui permet de complexifier toute tentative de localisation ou d’identification de l’utilisateur, son adresse IP étant dissimulée derrière celle du serveur VPN. Pour finir, dans les pays où la censure est particulièrement forte, le VPN est la solution idéale pour contourner le système.