Monétiser son blog, c’est transformer son contenu et son audience en une potentielle source de revenus. Pour cela, plusieurs astuces sont possibles, dont la Web Push Notification. Ce nouveau levier marketing est devenu en peu de temps un incontournable de la stratégie d’acquisition digitale.
Pourquoi opter pour la Web Push Notification pour monétiser votre blog ?
Dans le but de monétiser son blog et de générer un revenu mensuel, il faut réussir à attirer un grand nombre de visiteurs.
La Web Push Notification fait partie des leviers marketing qui aident à monétiser son blog. On retrouve plusieurs acteurs sur le marché comme Adrenalead qui est la première plateforme publicitaire de Web Push Notification.
Web Push Notification : définition
Apparue en 2015, la Web Push Notification (ou notification web) devient de plus en plus populaire.
La notification web est un canal de communication qui envoie, depuis votre site, un message sur le navigateur web d’un internaute. Ce message personnalisé et court peut contenir un logo, une image, du texte, un GIF ou même une vidéo.
Lorsque le navigateur de l’internaute est actif et même s’il ne consulte pas votre site à ce moment, la Web Push Notification permet d’envoyer le message en temps réel sur son ordinateur. Lorsque l’internaute clique sur ce message, il sera redirigé vers votre site web.
Ce levier marketing permet d’augmenter le taux de conversion et de fidéliser ses clients en leur envoyant des offres personnalisées notamment.
Comment fonctionne une Web Push Notification ?
Facile, rapide et efficace, la notification Web n’est pas compliquée à mettre en place, ni à gérer.
Simplement en disposant d’un site web et sans avoir besoin de développer une application, tout le monde peut profiter de ce canal de communication.
Avant toute chose, il faut obtenir la permission des internautes, pour pouvoir leur envoyer ces notifications web. Une fois obtenue, la Web Push Notification est envoyée au navigateur par le système d’exploitation de son ordinateur.
Pour finir, lorsque votre client reçoit la notification web et clique dessus, il est redirigé vers votre site web.
Pourquoi la Web Push Notification est un bon moyen de monétiser son blog ?
La Web Push Notification est une stratégie 100 % RGPD ready qui permet de communiquer au bon moment auprès de son audience et de cibler même les internautes qui utilisent des Adblockers.
La notification web touche et cible une audience affinitaire qui vous était jusqu’alors inconnue.
C’est aussi le moyen de reprendre la main sur vos campagnes de remarketing et de réduire votre budget publicitaire en excluant les internautes déjà abonnés de vos campagnes retargeting.
Mais ce n’est pas tout, la Web Push Notification possède pleins d’autres avantages qui en font un bon moyen de monétiser son blog.
Par exemple :
- C’est une stratégie marketing sans cookies.
- La notification web est une innovation anti-fraude qui permet de respecter son image de marque, puisqu’en apparaissant directement sur l’écran de l’internaute, les risques de fraude ou de dépréciation de l’image de marque sont éliminés.
- Les notifications web permettent une communication instantanée avec ses abonnées, qui permet par exemple d’annoncer une vente flash.
- Cette méthode est moins intrusive que la publicité classique, puisqu’il n’y a pas besoin de partager des données personnelles en ligne. Les taux d’adhésions sont donc plus élevés que pour les e-mails et le taux de désinscription est minime.
- Mais surtout, la Web Push Notification, c’est un boost des taux de clics. En effet, contrairement à d’autres méthodes marketing, il ne suffit que d’un clic pour commencer le processus.
- Enfin, les Web Push Notification peuvent être complémentaire et compatible avec vos autres revenus qui existent déjà sur votre site.