Avec l’avènement de la Data dans les entreprises, un métier a commencé à se démocratiser, suscitant ainsi la curiosité : le business analyst. Au sein d’une entreprise, le business analyst est cette personne à même de comprendre les enjeux métiers de la structure et d’optimiser les processus grâce à la Data. Son travail s’apparente à celui du Data analyst. Cependant, il s’en distingue considérablement, le business analyst ayant une dimension métier plus prononcée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent relié à une Business Unit contrairement au Data analyst plus transverse. En quoi consiste le travail du business analyst ? Quelles formations suivre pour faire cette profession ? Quelles sont les perspectives d’évolution et de salaires ? Faisons le point sur le métier de business analyst.
Le rôle du business analyst
Le business analyst est ce spécialiste qui, au sein d’une entreprise, effectue des analyses statistiques dans le but d’améliorer les processus métiers. Il peut par exemple produire des A/B test afin d’optimiser le taux de conversion d’un site internet ou d’une application. Formé à la Data Science par l’intermédiaire de professionnels comme jedha.co, ce spécialiste de l’analyse statistique des processus métiers est souvent rattaché à une Business Unit ou à un produit en particulier.
L’objectif derrière cette approche est souvent d’aboutir à la croissance de ce produit grâce à la Data. À cet effet, le business analyst pourra proposer des tableaux de bord de suivi des opérations ou contribuer à l’amélioration des Key Performance Indicator (KPIs) dédiés au secteur dans lequel opère l’entreprise. Il convient cependant de préciser que le métier de business analyst intègre d’autres aspects.
Il s’agit du volet communication dont l’importance est aussi considérable. De fait, le business analyst doit aussi être en mesure de promouvoir et de faire passer des messages aux équipes qui vont mettre en application les nouveautés liées à ses instructions.
Quelles sont les missions du business analyst en entreprise ?
Les missions du business analyst sont multiples. En plus d’analyser et d’appréhender les besoins des clients, ce professionnel doit aussi être en mesure d’apporter des solutions aux problématiques business de ces derniers, tout en assurant la gestion des meetings clients. Parmi ses missions, figure aussi la production d’analyses pertinentes inspirées de bases de données.
Il se doit en outre de contribuer à la maturité de son entreprise, notamment en ce qui concerne les services proposés aux clients. À cet effet, il travaille à améliorer la qualité de ses produits et plus globalement de son processus client. Le business analyst participe aussi à la collecte et à l’analyse des données utiles à la définition et à l’amélioration du produit auquel il est rattaché.
En plus de ces missions plutôt conséquentes, c’est aussi au business analyst de hiérarchiser les besoins et le carnet de commandes en considérant la valeur commerciale et la capacité de l’équipe. Dans un contexte Agile, il est nécessaire de définir et de réglementer les actifs numériques. En ce sens, il est important d’organiser des ateliers animés par le business analyst. Par ailleurs, il travaille en étroite collaboration avec les équipes Marketing, Paiement et Opération, Technologie dans le but de coordonner l’analyse des besoins clients et des parties prenantes.
Quelles sont les compétences recherchées pour exercer ce métier ?
La profession de business analyst présente un aspect totalement technique du métier mais il doit également disposer de compétences en communication et vulgarisation.
Les compétences techniques
Un bon business analyst a des compétences en Data Visualisation. Si en tant que business analyst vous êtes appelé à présenter des résultats d’analyse, vous aurez par exemple besoin de concevoir des graphiques afin d’illustrer vos explications. Des outils de Business Intelligence comme Tableau vous seront souvent nécessaires. Vous aurez aussi besoin d’une compétence SQL surtout lorsque vous collectez les données. SQL est en effet une base souvent adoptée par les entreprises pour satisfaire leurs besoins de stockage de données. Ces dernières exigent donc de réelles compétences en SQL. Nous parlions il y a peu de l’outil Tableau s’agissant de Business Intelligence.
Cependant, il existe d’autres outils de Business Intelligence que vous vous devez de maîtriser pour être le business analyst idéal. Ces derniers vous aideront en effet à mieux présenter vos résultats. Même si cela peut paraître anodin, des compétences approfondies en Excel et PowerPoint sont par exemple indispensables en Business Intelligence.
En raison de son caractère technique, difficile d’imaginer le métier de business analyst sans de réelles compétences en Programmation Python. Si à certains égards la maîtrise de Python n’est pas obligatoire, elle reste tout de même utile si vous allez travailler en Data, sachant que de nombreux outils d’analyse utilisent aujourd’hui Python pour piloter leur projet.
Les compétences en communication
En plus des compétences techniques, vous devez savoir communiquer afin de bien vulgariser certains concepts peu accessibles aux équipes qui doivent implémenter vos recommandations. La maîtrise de l’anglais sera également nécessaire. Compte tenu du caractère technique de votre métier et de la sensibilité de certaines données, il vous faut de la rigueur, une bonne organisation et le souci du détail. Des compétences en gestion de projet et la maîtrise des concepts de méthode Agile, Waterfall et autres, seront aussi des atouts.
Quelles formations et quel salaire pour le business analyst ?
Les formations Data sont recommandées pour devenir business analyst. Il existe par exemple des formations en ligne, lesquelles sont conseillées si vous en êtes à vos débuts. Elles vous permettent d’aller à votre rythme. Cependant, elles ne vous confèrent pas une bonne crédibilité sur le marché, si vous vous en contentez. Nous vous conseillons donc d’envisager en plus les masters en Data.
Les masters en Data vous donnent accès à des formations plus complètes, avec à la clé des diplômes reconnus par l’Etat. Bien que cela demande plus d’implication financière et de temps. Prévoyez donc entre 10.000 et 20.000 euros pour une année d’étude au moins.
À mi-chemin entre la flexibilité d’un cours en ligne et la profondeur théorique d’un master, les formations intensives type Bootcamp en Data sont une bonne alternative. Orientées pratique, ces formations Bootcamp vous permettent d’être rapidement au courant des réalités et d’appliquer directement vos compétences en entreprise. Le choix de l’une ou l’autre de ces possibilités de formation dépend de votre disponibilité, de vos moyens, de vos capacités intellectuelles.
En termes de salaires, en tant que business analyst junior, vous pouvez gagner en moyenne entre 35.000 et 42.000 euros par an, contre 37.000 à 44.000 euros si vous êtes Data Engineer. Avec le statut de Lead Data Engineer, vous pouvez prétendre à un salaire moyen compris entre 45.000 et 54.000 euros.