Zoom sur le web scraping : un exemple concret avec Google Maps

Que vous ayez l’occasion de travailler dans le monde du web ou non, il est fort probable que vous n’ayez encore jamais entendu parler de web scraping. Et pourtant, si cette pratique est encore peu connue par le grand public et par les professionnels, vous y avez sans doute déjà été confrontés…

Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons décidé de vous présenter en détail le concept du web scraping, mais aussi un cas concret de son utilisation avec Google Maps

Qu’est-ce que le web scraping ?

Le web scraping est une pratique qui consiste à extraire automatiquement les données d’un site web à partir de logiciels en ligne ou de « scripts ». Cette technique permet de collecter des données de façon massive, afin de les exploiter par la suite à des fins commerciales ou pour développer un service en ligne.

Une fois que les données sont récupérées, elles sont par la suite stockées dans des bases de données, ou des fichiers au format Excel ou CSV selon les besoins de chacun.

Parmi les services les plus “scrapés”, c’est à dire où les utilisateurs cherchent à extraire des informations, on retrouve très souvent Google Maps en tête de liste. Néanmoins, vous devez toujours utiliser google maps scraper suffisamment performant pour que les résultats soient au rendez-vous.

Pourquoi scraper Google Maps ?

En seulement quelques années, Google Maps s’est imposé comme un service incontournable pour tous les professionnels qui cherchent à se mettre en avant dans leur ville, leur région, ou leur département. En effet, le service étant mis en avant dans les résultats de recherche du célèbre moteur, les professionnels peuvent profiter d’une exposition inédite.

Toutefois, Google Maps est aussi une excellente opportunité pour celles et ceux qui souhaitent “scraper” ce service. Pour vous permettre d’y voir plus clair à ce sujet, voici quelques cas d’usage qui pourraient vous intéresser :

Trouver de nouveaux prospects

Si vous travaillez avec d’autres professionnels, Google Maps s’avère être un excellent outil de prospection ! En effet, avec un scraper dédié à Google Maps, vous pourrez trouver les coordonnées de milliers de professionnels en seulement quelques clics. En utilisant un outil comme un scraper, vous obtiendrez à la fois l’adresse postale d’une entreprise, son numéro de téléphone, les avis des clients, son site web, et bien d’autres informations à exploiter…

Créer un annuaire en ligne

Vous avez décidé de lancer un projet de création d’annuaire en ligne dans votre région ? Dans ce type de situation, un scraper Google Maps peut vous permettre de gagner des heures entières de recherches. En effet, il vous suffit de le lancer pour que Google Maps vous génère la liste des entreprises dans les localités de votre choix, et en fonction de certaines requêtes définies au préalable.

Mettre à jour une base de données de clients

Une base de données de clients ne vaut rien si les données qui y sont placées ne sont pas mises à jour ! Là encore, au lieu de prendre contact un à un avec tous vos clients et vos prospects, Google Maps peut se charger de cette mission à votre place. C’est un très bon moyen pour garder des informations à jour, et éviter les erreurs de collecte d’informations.

Related Post